Aller au contenu principal

Énergies renouvelables et agriculture, l’Inrae fait le point

Bois-énergie, agrivoltaïsme, méthanisation… l’Inrae a fait le point le 28 janvier sur les travaux de recherche que mène l’institut sur les énergies renouvelables en agriculture.

Bois-énergie, agrivoltaïsme, méthanisation… l’Inrae a fait le point le 28 janvier sur les travaux de recherche que mène l’institut sur les énergies renouvelables en agriculture.
Bois-énergie, agrivoltaïsme, méthanisation… l’Inrae a fait le point le 28 janvier sur les travaux de recherche que mène l’institut sur les énergies renouvelables en agriculture.
© JC Gutner/Illustration

Jusqu’où l’agriculture et la biomasse peuvent-elles être des solutions pour la souveraineté énergétique ? Depuis longtemps, l’Inrae effectue des recherches sur la question, au cœur de son agenda stratégique pour les prochaines années.
L’objectif est de trouver des solutions de production d’énergie renouvelable durables qui ne soient pas en opposition avec les débouchés alimentaires. L’institut a fait le point sur les travaux en cours lors d’une conférence de presse le 28 janvier. Un chiffre d’abord : 50 % des énergies renouvelables produites dans le pays viennent de la biomasse, une proportion souvent sous-estimée. Le bois-énergie est la source de biomasse la plus utilisée. Comme l’a souligné Laurent Augusto de l’Inrae, la ressource abonde. La forêt française est en croissance depuis la moitié du 19e siècle à raison de 2 % par an environ. Il faut toutefois être vigilant sur les conflits d’usage possibles avec les autres utilisations du bois. La forêt participant à la captation du carbone, il faut aussi veiller à ne pas trop prélever. Les travaux de l’Inrae consistent à comprendre la structure de la forêt et l’évolution de la ressource. Il s’agit ensuite d’évaluer l’impact des changements pour anticiper des problèmes éventuels. Enfin, des outils numériques en accès libre sont développés (application, source de données…) et des unités expérimentales de recherche travaillent sur des solutions de gestion de la forêt. L’Inrae s’intéresse également à la méthanisation et plus précisément la micro-méthanisation. Particulièrement adaptée pour les espaces urbains et les biodéchets, le principe est le même que pour un méthaniseur classique mais pour des quantités de quelques dizaines à centaines de tonnes de matière. L’usage des biodéchets est intéressant car leur pouvoir méthanogène est élevé et ils sont peu valorisés jusqu’à présent.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière