Aller au contenu principal

Enedis et la chambre d’agriculture de Lozère renouvellent leur partenariat

Enedis renforce la sensibilisation du monde agricole face au risque électrique, grâce à un accord renouvelé avec la chambre d’agriculture.

Enedis renforce la sensibilisation du monde agricole face au risque électrique, grâce à un accord renouvelé avec la chambre d’agriculture.
Enedis renforce la sensibilisation du monde agricole face au risque électrique, grâce à un accord renouvelé avec la chambre d’agriculture.
© Enedis et chambre d’agriculture

Ce 12 janvier, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, et Laurence Galabrun, directrice d’Enedis Lozère, ont renouvelé une convention de partenariat visant la protection de tous les acteurs du monde agricole. Les travaux agricoles (élagage et abattage d’arbre, irrigation, manœuvre d’engins, travaux de BTP…) sont autant d’activités pouvant se révéler à risques, lorsqu’elles sont pratiquées à proximité de lignes électriques. Dans sa nouvelle campagne de communication « Tension, Attention », Enedis cherche avant tout à provoquer les bons réflexes. Quand il y a de la tension électrique, il faut faire attention. Rappelons que toutes les activités réalisées dans un environnement proche du réseau électrique sont exercées par des personnels habilités.
Grâce à des actions de sensibilisation, le nombre d’accidents corporels de tiers liées aux réseaux électriques a été divisé par deux en dix ans. En revanche, encore près d’un accident par jour survient à proximité d’ouvrages électriques par manque de vigilance, et touche autant des activités professionnelles que de pleine nature. La sécurité et le développement local ont été au cœur des échanges des deux représentantes des structures. Si la sécurité constitue la pierre angulaire de cette convention, elle n’oublie pas que le monde agricole est également un important contributeur à la transition écologique via la production photovoltaïque et la méthanisation, ou encore en tant qu’acteur de l’aménagement des territoires. Par ailleurs, Enedis et la chambre d’agriculture, accompagnée du SDEE, souhaitent travailler à une expérimentation de gestion forestière dans l’emprise des lignes électriques. Les enjeux sont multiples, ils visent à protéger les lignes électriques en ouvrant les espaces au pâturage et en mettant en œuvre une gestion forestière favorable à la biodiversité. Ce test devrait être déployé dès 2023, et devrait permettre de lutter contre les risques incendies.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière