Aller au contenu principal

Enedis continue d’investir

Vendredi 18 février, en conférence de presse à Mende, Enedis a présenté le bilan de son activité 2021.

Vendredi 18 février, en conférence de presse à Mende, Enedis a présenté le bilan de son activité 2021.
Vendredi 18 février, en conférence de presse à Mende, Enedis a présenté le bilan de son activité 2021.
© Enedis

En 2021, le réseau Enedis a investi près de 10 millions d’euros en Lozère, une somme qui devrait rester constante en 2022, a confirmé Laurence Galabrun, directrice territoriale Enedis. Des investissements qui « sont principalement au service de la transition énérgétique et des nouveaux modes de consommation », a détaillé la directrice territoriale. En 2021, près de quatre millions d’euros ont été fléchés pour sécuriser le réseau, notamment face aux aléas climatiques. « Sur les secteurs de Pied-de-Borne, Villefort et Prévenchères, par exemple, nous avons un très gros chantier car nos réseaux étaient très sensibles aux aléas climatiques (épisodes cévénols, etc.) », a décrit Laurence Galabrun. Dans l’Aubrac, les mêmes types de problématiques se posent avec la neige, notamment. Et pour sécuriser le réseau, Enedis investit dans l’élagage ou, au besoin, dans la mise en place de réseaux souterrains.

La transition énérgétique
« Le réseau est aujourd’hui dimensionné pour desservir les clients et accueillir les nouveaux usages », a souligné Laurence Galabrun. En Lozère, le développement des énergies renouvelables continue sa progression, s’est félicitée la directrice territoriale : « sur le département, près de 70 producteurs ont été inscrits, se partageant entre des installations de petite puissance en autoconsommation et revente et des installations de plus grande puissance pour de la revente en totalité », a expliqué la directrice territoriale. Selon les données fournies par Enedis, le photovoltaïque tient le haut du panier des installations sur le département, puisque près de 836 ont été dénombrées, contre six installations de parc éolien.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière