Aller au contenu principal

Au Conseil général
Encourager une agriculture qui sorte de l´ordinaire

En redéployant 40 % des crédits de sa convention pluriannuelle agricole, le Conseil général veut encourager la qualité. 9,5 millions d´euros seront attribués sur 3 ans.

Drones, GPS, Big Data, modulation intraparcellaire et équipements agricoles apportent chacun leur lot d’innovations technologiques pour construire des systèmes de culture innovants.
Drones, GPS, Big Data, modulation intraparcellaire et équipements agricoles apportent chacun leur lot d’innovations technologiques pour construire des systèmes de culture innovants.
© F. G.

"Nous voulons accompagner une différenciation positive de l´agriculture cantalienne, en s´appuyant sur la valorisation de nos atouts", résumait Vincent Descoeur, président du Conseil général, en présentant la nouvelle convention pluriannuelle d´actions en faveur de l´agriculture signée quelques jours plus tôt sur une exploitation de Pailherols. La grande nouveauté selon lui, c´est en effet que 40 % des crédits de ce programme de trois ans (soit 1,2 millions d´euros sur les 3,6 millions prévus annuellement) ont été redéployés sur des actions nouvelles, essentiellement pour accompagner les démarches de qualité et de valorisation des produits.

 

 

 

Rechercher un effet levier

 

Cette convention reconduit un partenariat de trois ans avec la Chambre d´agriculture (et non plus le CDA, Conseil départemental de l´agriculture, comme par le passé). "Au-delà des actions nouvelles, nous avons recherché des complémentarités avec les aides existantes, de manière à ce que notre engagement ait un effet levier et permette de mobiliser d´autres crédits de la Région, de l´Etat ou de l´Europe", précise le vice-président. "Nous avons pris en compte de nouvelles demandes en matière de conditions de travail ou de bien-être animal", remarque le président Descoeur, en évoquant par exemple l´aide aux bâtiments d´élevage, désormais accessible à tous les éleveurs du département (avec une différenciation suivant l´altitude) ainsi qu´aux producteurs de lait.

 

De nouvelles actions

 

"Tant en lait qu´en viande, nous avons voulu mettre l´accent sur l´aide à la qualité et la valorisation des produits, poursuit-il. Ainsi, les jeunes agriculteurs qui s´engagent dans des démarches de production de qualité bénéficieront d´une aide spécifique. Des crédits sont réservés à l´accompagnement des démarches de qualité (labels, AOC, provenance Montagne...).

Et puis, surtout, des crédits conséquents ont été votés en faveur des races salers (445 000 euros par an) et aubrac (55 000 euros par an). "Il était temps de s´engager dans le développement de nos races... car personne ne le fera à notre place", commente Vincent Descoeur. "La salers est en effet un peu le symbole d´une agriculture cantalienne qui sort de l´ordinaire".

 

Le détail de l´attribution des 9,5 millions d´euros distribués sur 3 ans et la réponse à quelques polémiques, à lire dans L´UNION des 12 & 15 novembre 2003.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière