Aller au contenu principal

Portrait
« Encourager les soutiens»

© Auvergne Agricole

Jean-Michel Herment

Eleveur allaitant sur la commune de Pulvérières dans les Combrailles, il travaille depuis 30 ans en circuit court avec une grande enseigne du département.

Depuis trois décennies, Jean-Michel Herment commercialise ses animaux en circuit court auprès d’une grande surface du département. Un système peu connu qui pourtant fonctionne. Malheureusement, ce système est menacé.

« Les éleveurs sont mal informés des possibilités commerciales avec les grandes surfaces du Puy-de-Dôme. Pourtant, ces dernières sont demandeuses de viande. D’autant plus que la grande tendance d’aujourd’hui, soutenue par les politiques, est de manger local. Seulement, ils font tout à l’envers. Ils créent d’abord un réseau pour rassembler les producteurs locaux mais ne leurs donnent pas les moyens de produire. Les abattoirs par exemple, sont tous en train de fermer. Les politiques régionale et départementale se sont complètement désengagées sur ce sujet. Demain, comment les gens pourront-ils manger local si nous ne pouvons plus abattre nos animaux sur notre territoire ? Comment pourront-ils promouvoir ce mode de consommation lorsqu’il n’y aura plus un seul engraisseur dans le Puy-de-Dôme ? Ces questions là concernent l’ensemble de la profession agricole et pas seulement les bovins allaitants. Nous devons réfléchir à ces questions et trouver les arguments pour avoir davantage de soutien de la part des politiques locales.»

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière