Aller au contenu principal

Mobilisation
Encourager l’achat citoyen de viande porcine français

La section porcine de l’Udsea du Puy-de-Dôme a mobilisé ses troupes mardi 12 juin afin de dénoncer l’absence d’étiquetage de l’origine des viandes de porc dans les grandes surfaces.

«Viande Porcine française : la mobilisation continue ! » tel est le message qui a guidé la mobilisation des producteurs de la section porcine de l’Udsea dans les supermarchés Carrefour à Ménétrol, et Leclerc à Enval.

Depuis 5 ans, la production porcine française connaît en effet une crise sans précédent. Le coût de revient d’un porc charcutier reste régulièrement supérieur au prix payé. «Cette situation est insupportable. Les éleveurs de porcs français sont en droit de pouvoir vivre de leur métier » explique Alain Robert, administrateur de l’Udsea et président de l’Union régionale porcine Auvergne Limousin.

Mais vivre de son métier suppose une meilleure valorisation de la production française. C’est en ce sens que la mobilisation des producteurs de l’Udsea du Puy-de Dôme s’est organisée mardi dernier. Leur objectif était d’alerter les grandes surfaces sur la nécessité d’identifier clairement l’origine de la viande porcine. « La mise en avant de la production française doit susciter l’achat citoyen et faire augmenter la demande en produits français pour, à terme, faire remonter les cours » estiment les producteurs de la section porcine de l’Udsea. Ils souhaitent ainsi que la marque VPF devienne le moyen privilégié d’étiquetage de toutes les viandes et produits de charcuterie issus de porcs nés, élevés, abattus et transformés en France.

« Nous ne baisserons pas les bras et nous continuerons à nous mobiliser pour que le plus grand nombre de GMS entendent notre appel » conclut Alain Robert.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière