Aller au contenu principal

Encore une bonne année pour la race Montbéliarde

Le syndicat départemental de la race a tenu son assemblée générale la semaine dernière où le bilan de l’année 2015 et les projets de 2016 ont été exposés aux adhérents.

Au Gaec des Violettes, la qualité du lait et la sélection des animaux ont été au cœur des discussions.
Au Gaec des Violettes, la qualité du lait et la sélection des animaux ont été au cœur des discussions.
© M. Comte

Les adhérents du syndicat Montbéliard se sont donnés rendez-vous le 16 février dernier à Vernines, dans les monts Dômes pour leur assemblée générale annuelle. Après une matinée en salle, les éleveurs ont visité le Gaec des Violettes à Aurières où les Montbéliardes côtoient des Abondances.

 

Concours en pagaille

L’activité 2015 du syndicat a été marquée par les concours. Les éleveurs de Montbéliardes se sont illustrés dans plusieurs compétitions nationales telles que «Le Prestige» où un éleveur et trois vaches du Puy-de-Dôme ont obtenu de bons résultats. Le concours de la Vallée de l’Ance a également reçu la visite des meilleurs sélectionneurs puydômois.

Pierre Viallard, président du syndicat, félicite ses adhérents qu’il espère revoir dans les concours départementaux. «Nous reconduisons pour 2016 le concours de Gelles et le concours départemental est prévu à Ambert à l’occasion des Fourmo’Folies. Nous poursuivons la promotion de notre race qui, encore une fois, affiche de bons résultats techniques dans le Puy-de-Dôme.» Côté effectif, la Montbéliarde stagne depuis 2013 à environ 15 000 animaux dans le département, majoritairement élevée dans l’Artense-Cézallier-Sancy et les monts Dômes.

Visite sous signe de qualité

C’est sous une légère couche de neige que les éleveurs Montbéliard du Puy-de-Dôme ont visité le Gaec des Violettes pour clôturer leur journée. Une rencontre peu banal dans cet élevage en zone St-nectaire où les Montbéliardes partagent leur étable avec des Abondances. Cependant, ce n’est pas pour cette raison qu’ils se sont rendus ici. Le Gaec créé par quatre éleveurs, Rémi Bony, Pauline Brendani, Marilyne Randanne et Jean Valère, enregistre de très bons résultats sur la qualité du lait. Avec 35 vaches laitières dont 29 Montbéliardes, l’exploitation produit chaque année 216 000 litres de lait dont 80% sont transformés en fromages. En moyenne, 6 224 kg de lait sont produits par vache (6 500 pour les Montbéliardes) à 37,5 g/kg de Taux Butyreux et 33,3 g/kg de Taux Protéiques. Côté cellules, le Gaec est largement en-dessous des seuils d’alerte. «Nous avons modifié l’hygiène de traite à l’automne 2014. On utilise maintenant de la mousse désinfectante et de la laine de bois. La laine de bois est toujours sèche ce qui apporte, lors du nettoyage des trayons, plus de confort que les lavettes. On désinfecte ensuite la mamelle avec la mousse» explique Pauline Brendani. L’hygiène de traite et le suivi rigoureux des animaux permettent ainsi d’éviter les mammites. Au Gaec des Violettes, plus de 30% des animaux n’ont pas de traitement (ni antibiotique, ni obturateur) au tarissement et seulement 13% des vaches (soit cinq) ont déjà eu une mammite sur la période de production.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière