Aller au contenu principal

Zoom métiers
Encore un véritable succès

Réussir dans les métiers de l’agriculture.

Dans le cadre du zoom métiers « Réussir dans les métiers de l’Agriculture », c’est le Parc Animalier des Monts de Guéret qui accueillait cette année le 3ème job dating agricole. L’objectif était de développer de multiples prises de contact entre des demandeurs d’emploi et des agriculteurs.

Cette manifestation réussie est le fruit d’un travail d’équipe entre plusieurs partenaires : FDSEA, ANPE, Mission Locale, Direction du Travail, MSA, CFPPA. Durant cette soirée, un forum sur « La place de la femme dans l’agriculture » organisé par la Mission Locale a été proposé à tous. La discussion a permis, au travers de témoignages, de démontrer que les femmes sont tout aussi compétentes dans des fonctions - encore - aussi inattendues qu’agricultrice ou salariée agricole.

Une classe de 3ème de la Haute-Vienne avait fait le déplacement pour découvrir l’emploi en agriculture, dans le cadre de l’option Découverte Professionnelle. Les élèves se sont montrés vivement intéressés notamment par l’expérience d’Amélie Verrier, salariée agricole en CDI temps plein pour AGRI EMPLOI 23.

Ils ont également pu bénéficier des visites du parc organisées tout au long de la soirée pour les participants. Sollicités par l’ANPE et la Mission Locale, une soixantaine de demandeurs d’emploi avait fait le déplacement pour l’occasion, la plupart ayant pu profiter du service de navettes gratuit mis en place sur tout le département.

Nous pouvions compter pas moins de 7 employeurs, dont AGRI EMPLOI 23 et CREA, qui proposaient à eux tous 12 postes sur la Creuse. L’avenir dira le nombre d’embauches qui concrétiseront les nombreux contacts pris ce jour-là !

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière