Aller au contenu principal

Encore un grand succès pour le marché nocturne

© AM

Pour la 8e année consécutive, il s'est tenu le mercredi 21 juillet, le traditionnel marché nocturne de producteurs et artisans locaux organisé par la commission des agricultrices de la FDSEA. Malgré une conjoncture très particulière et au grand regret des organisatrices, d'annuler à la dernière minute les jeux pour enfants, le maquillage et les animations, les producteurs et artisans sont venus nombreux afin de faire connaître leurs produits. En effet, ce sont 22 producteurs variés qui ont installé leurs étals sur le parking de l'étang de Courtille à Guéret et il y en avait pour tous les goûts. Séverine Bry, la présidente de la commission, se dit satisfaite puisque « l'objectif était avant tout qu'il y ait un véritable échange entre les consommateurs et les producteurs et artisans locaux, afin que les clients puissent découvrir les produits proposés et les déguster. Et aussi d'échanger sur les pratiques agricoles. C'est important d'encourager l'économie locale et l'emploi ».

Une occasion de donner de la vie et du lien social
Les maîtres-mots de ce marché étaient : convivialité, échange et sourires (même dissimulés derrière les masques), rien de tel pour passer un bon moment en famille ou entre amis.
Les visiteurs sont venus nombreux et ont tous été ravis de la proximité, et du circuit court rencontrés durant l'événement. Certains n'ont pas hésité à dire que « ce marché permet aux gens de se retrouver et de consommer local, c'est bien de savoir comment et qui produit ce que l'on peut acheter ».

Un marché où qualité et saveur étaient au rendez-vous.
Dès 18 h et jusqu'à 22 h, les visiteurs habitués ou vacanciers de passage ont pu se restaurer sur place et profiter de la qualité et de la saveur des différents produits proposés. C'est le savoir-faire des producteurs et artisans locaux qui attire chaque années les nombreux clients.
Un marché convivial où les producteurs, artisans et visiteurs ont pu se retrouver pour échanger.
La commission des agricultrices souhaite remercier les bénévoles ainsi que les différents partenaires : le Crédit Agricole, la Creuse Agricole et Rurale, Groupama, GDS Creuse, le Conseil départemental, la MSA, Jeunes Agriculteurs 23, Agri Emploi 23, le Service de Remplacement Creuse, Gestelia, la Chambre d'Agriculture de la Creuse, la ville de Guéret et MCVF Solutions grâce à qui ce 8e marché a été un véritable succès.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière