Aller au contenu principal

En vidéo : les grilles de la Préfecture tapissée de papiers par les agriculteurs

Excédés par l’empilement des contraintes administratives et réglementaires, les agriculteurs de Haute-Loire ont manifesté leur mécontentement devant la Préfecture au Puy-en-Velay.

Des papiers sur les grilles de la Préfecture pour montrer au Préfet que les agriculteurs refusent l’empilement des contraintes.
Des papiers sur les grilles de la Préfecture pour montrer au Préfet que les agriculteurs refusent l’empilement des contraintes.
© HLP

Le 24 juin au matin, les agriculteurs de la FDSEA et des JA de Haute-Loire ont répondu à l’appel à la mobilisation nationale lancé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Le lieu de leur action se déroulait devant les grilles de la Préfecture au Puy. Nombreux, sans tracteur ni aucune autre machine agricole, ils avaient pris soin d’apporter... des tas de papiers pour dénoncer l’excès de contraintes administratives et réglementaires qui étouffent et paralysent peu à peu leurs exploitations. Les grilles de la Préfecture et sa cour interieure ont très vite été recouvertes d’une épaisse couche de papiers (journaux, papiers broyés). Une manière de montrer aux representants des pouvoirs publics que le métier d’agriculteur ne consiste pas à remplir des papiers !

(...)

"Les agriculteurs sont excèdés, ils ont l’impression d’avoir un gendarme à chaque coin de champ. Je rappelle qu’en Haute-Loire environ 20 à 25% des agriculteurs sont controles chaque annee. C’est enorme. Quelle autre profession est-elle concernee par un taux de controle aussi fort ?» a souligne Yannick Fialip.

Aller vers le bon sens paysan

Les agriculteurs réclament un retour au bon sens paysan et tiennent, par dessus tout, à ce qu’on leur fasse confiance. «Les agriculteurs français sont des gens responsables, formes et compétents. Ils savent produire en respectant l’environnement par leurs bonnes pratiques, par le progrès technique et agronomique et avec du bon sens... Ma mission première est d’installer des jeunes, or elle est difficile à conduire à cause de toutes ces règles et contraintes» a expliqué Anthony Fayolle, president des JA. A l’issue de cette action, les responsables de la FDSEA et des JA ont rencontré le Prefet de Haute-Loire pour lui faire part de leur volonté d’obtenir un moratoire total sur l’ensemble des contraintes. Cette action, qui se voulait cette fois-ci pacifique, pourrait toutefois se durcir cet automne si les agriculteurs n’obtiennent aucune amélioration.


VERONIQUE GRUBER

Retrouvez l'article entier dans le journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 27 juin 2014.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière