Aller au contenu principal

En vidéo > Lentille Verte du Puy : Quel itinéraire cultural pour mieux maîtriser les adventices ?

La Commission technique présidée par Didier Chapel s’est rendue à St Martin de Fugères pour faire le point sur les essais en place.

Pour évaluer la présence d’adventices, on fait un comptage au mètre carré.
Pour évaluer la présence d’adventices, on fait un comptage au mètre carré.
© HLP

Définir un programme technique, le valider, suivre sa mise en place et en synthétiser les résultas, voilà le rôle de la commission technique de l'ODG (Organisme de Défense et de Gestion) de la Lentille Verte du Puy. Composée de 5 agriculteurs et de 5 technico-commerciaux des entreprises locales d'agro-fournitures, cette commission suivie par Bernard Daudet technicien, se rend régulièrement sur le terrain pour travailler et faire des observations sur les essais en place. Ils étaient donc réunis le 4 juin dernier au Cros de St Martin de Fugères sur une parcelle de Philippe Gire conduite en agriculture biologique. Ils se sont ensuite rendus à Costaros sur une parcelle en agriculture conventionnelle.
Ici à St Martin, «l'essai a pour objectif de trouver des solutions pour maîtriser les adventices, pour améliorer les performances de l'itinéraire technique tout en respectant les engagements liés à l'AOP (Appellation d'Origine Protégée) et en collant à la réglementation qui bouge tout le temps» nous dit Bernard Daudet.

Agrir au bon moment avec le bon outil
En bio bien évidemment, mais aussi en agriculture conventionnelle, il importe de bien raisonner les interventions sur la culture : agir au bon moment, avec le bon outil...
Ainsi, cette parcelle a été divisée en 7 pour suivre 7 protocoles différents. On peut donc y voir un essai avec différentes densités de semis 72kg/ha, 87 kg/ha ou 101 kg/ha, avec différentes date de semis, avec ou sans faux-semis, avec passages de herse étrille ou/et bineuse... Plusieurs itinéraires culturaux ont été expérimentés avec des protocoles bien définis. On note aussi un essai avec de la cameline en sur-semis ; un essai réalisé avec un agriculteur voisin de Philippe Gire, Pierre Gibert qui expérimente chez lui cette technique depuis quelques années.
Ce jeudi sur le terrain, chacun s'attachait à mesurer à l'oeil mais aussi en comptant les plantes, la présence ou non d'adventices. Mais attention, cette mesure se fait le jour J, et il faudra encore attendre la récolte pour avoir des résultats complets et pouvoir en tirer quelques conclusions.
Toutes ces initiatives suivies par Bernard Daudet et la commission ont pour finalité de réduire le désherbage sur les Lentilles dans une démarche d'agriculture raisonnée.


Suzanne Marion

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière