Aller au contenu principal

En vidéo > La Haute-Loire s'est distinguée au Sommet de l'élevage 2016, exemple avec Istanoise

Tous les éleveurs, quelle que soit la race, peuvent être fiers de la qualité de leurs animaux. Un exemple en vidéo avec Istanoise du Gaec Castanet.

Division du GAEC DE BERTHOUZIS en Prim'Holstein, Jupiter du GAEC DU PIVERT, Intense du GAEC LES BOUDOUX...

Retrouvez tous les résultats dans les pages de la Huate-Loire Paysanne et sur le site du Sommet de l'élevage : http://www.sommet-elevage.fr/

En Prim'Holstein :

Le titre de grande championne revient à Hirma Efp, une vache de l’Allier appartenant au Gaec Parisse. 6 vaches du département étaient présentes. Nous noterons une belle performance pour Division du Gaec de Bethouzis à Lapte qui termine 1ère de sa section et meilleure mamelle de sa section.

En Abondance :

Les éleveurs de Haute-Loire en race Abondance rentrent du Sommet la tête haute et l’escarcelle remplie. Présents dans toutes les sections (5 vaches sur 7 étaient de Haute-Loire dans la section 2 des vaches en cours de première lactation avec lait 100 jours), ils remportent le prix de Championat Adulte avec Endive du Gaec des Myrtilles, le prix de Championnat Jeune avec Idole de Robert Borel et enfin le prix de la Meilleure Fromagère pour Bouclette d’Emmanuel Page. Une très belle performance qu’il convient de souligner. Et sans compter 4 premiers prix de section, 3 deuxièmes prix… Bref une très belle moisson qui met cette race en avant, même si elle ne compte pas beaucoup d’élevages dans notre département.

En Tarine :

L’élevage Quayrel-Sabatier de Mercoeur représentait une fois de plus la Haute-Loire avec 3 animaux au concours de la race Tarine, concours qui s’est déroulé mercredi matin avec 24 vaches venues de 6 départements et 16 élevages.Et cet élevage altiligérien s’est encore distingué avec Impératrice qui remporte le prix de championnat jeune, et Ariel qui concourait dans la section des vaches taries.

En Montbéliarde :

Elle était attendue, et elle n’a pas déçue. On peut même dire qu’elle est la montbéliarde de l’année… Istanoise du GAEC Castanet à St-Arcons de Barges est montée sur les plus hautes marches et remporte, haut la main, le prix de Grande Chapionne et de Championne Espoir pour ce Sommet 2016.Et ce qui est remarquable aussi, c’est qu’elle a entraîné dans son sillon de nombreuses autres vaches de Haute-Loire à l’instar de Intense du Gaec des Boudoux à Chomelix qui se classe juste derrière elle comme Réserve Championne Espoir. Le palmarès 2016 est édifiant.Et de si belles individualités ne pouvaient que s’additionner pour permettre à la Haute-Loire de remporter avec une grande fierté le challenge inter-départemental pour un final en apothéose.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière