Aller au contenu principal

En vidéo > Formation : La sécurité au coeur d'un CACES tracteur et télescopique adapté à l'exploitation

À l'initiative du Service de Remplacement de Haute-Loire, 20 salariés ont suivi une formation spécifique à la conduite et à la manipulation du tracteur et du télescopique.

Un slalom entre 2 plots avec une charge de grande largeur sur une fourche avant, pas si facile !
Un slalom entre 2 plots avec une charge de grande largeur sur une fourche avant, pas si facile !
© HLP

Travailler au quotidien en sécurité sur les exploitations, manipuler les engins agricoles avec dextérité et assurance, voilà l'objectif de la formation qu'ont suivie vingt salariés du Service de Remplacement de Haute-Loire courant novembre.Cette formation qualifiante, a permis à ces agents de réussir leur CACES(*) à l'issue de 4 journées de formation sur le terrain. Une formation spécifique, adaptée spécialement à leur métier.Frédéric Pélisse, président de SR43 se dit très satisfait de cette formation au vu de ses objectifs. «Le Service a voulu cette formation pour 3 raisons majeures : améliorer les compétences de nos salariés, les sensibiliser à la sécurité au travail et enfin les amener à transmettre cette notion de sécurité sur leurs différents lieux de travail». Et il insiste sur ce dernier point, sans pour autant aller dans l'excès sur les exploitations, «de nombreux agents de remplacement seront les agriculteurs de demain. Il est donc très important de les former en ce sens».


Sécurité d'abord...

Essai transformé... Cette notion de sécurité, tous les stagiaires que nous avons rencontrés l'ont bien assimilée. «Conduire un tracteur ou un télescopique, on sait faire. On l'a tous déjà fait. Mais respecter les règles de sécurité, pas toujours» nous disent-ils. Un exemple, rouler sur la route avec un outil à 30 cm du sol... Avant ils avaient l'habitude de lever l'outil. «Il faut changer nos habitudes» souligne l'un d'eux qui reconnaît avoir appris des choses qu'il va s'efforcer d'appliquer au quotidien.Patrick est un des agents les plus âgés à suivre cette formation. Auparavant agriculteur, il a laissé l'exploitation à son fils et il est devenu salarié au SR. C'est un choix personnel qu'il ne regrette pas aujourd'hui : «J'aime ce métier, surtout le travail auprès des animaux. J'ai un salaire tous les mois et je sais à l'avance combien je gagne...» précise-t-il. Pour lui, cette formation est très intéressante, au vu des responsabilités d'un agent de remplacement sur une exploitation. La notion de sécurité est pour lui «essentielle», d'autant que «le métier a évolué, et le matériel aussi».Du côté des formateurs comme de la direction du SR, c'est bien aussi cet aspect «sécurité» qui est et doit être mis en avant. Tous les exercices prévus lors de cette formation portaient à la fois sur la conduite et l'utilisation du matériel, mais toujours avec les sens en éveil pour respecter les consignes de sécurité.


Formation adaptée au milieu agricole

Le CACES 8 pour le tracteur et le CACES 9 pour le télescopique, qu'ont préparés ces agents, n'existaient pas en tant que tel. Les formateurs de l'Agence LCF basée à St Paulien ont dû, pour la mettre en adéquation avec la réalité d'une exploitation agricole, l'adapter, ou plus précisément adapter les exercices et manipulations. Ainsi, plusieurs exercices ont été préparés par les stagiaires en présence d'un formateur. Charger, décharger, lever des boules de foin, les descendre, empiler des boules ou des pneus, circuler entre des plots avec des charges larges, slalomer en marche avant et marche arrière... autant de manipulations spécifiques au monde agricole qu'un exploitant fait tous les jours voire plusieurs fois par jour. Et si les agents en formation avaient l'habitude de ces gestes, trop souvent ils ignoraient les règles de sécurité ou, les oubliaient faute d'attention. Ces CACES, initialement prévus dans le domaine des TP (travaux publics), ont donc été revus pour coller au mieux à la réalité des tâches quotidiennes sur les exploitations agricoles. Et aux dires des agents en formation, le pari est gagné ! Christian Allemand responsable commercial chez LCF pour la Haute-Loire explique que cette adaptation «agricole» respecte en tous points le cahier des charges du CACES, un certificat valable 10 ans, aujourd'hui obligatoire pour tous salariés amenés à conduire de tels engins. Cette société de formation est spécialisée dans la conduite d'engins et les permis poids lourds et super lourds. Elle a néanmoins accepté de revoir un peu sa copie pour dispenser une formation spécifique qui réponde au mieux aux attentes des stagiaires et surtout aux normes de sécurité dans les exploitations. Christian Allemand insiste, «nous avons voulu une formation la plus proche possible du terrain».La formation a concerné 20 stagiaires réunis en groupes de 5. Elle durait 21h et tous les candidats ont été reçus.

 

Suzanne Marion


(*) Le CACES®, Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité, est un examen destiné à valider la formation du personnel amené à conduire des engins tel que l'exige le code du travail.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière