Aller au contenu principal

En vidéo > Emploi : JA et SR 43 organisent un forum des métiers agricoles le 12 mars au Puy

Les nombreux métiers de l'agriculture seront présentés aux jeunes en formation ou en recherche d'emplois, sous forme de vidéos et de témoignages le 12 mars à l'immeuble interconsulaire. Les JA de Haute-Loire et Service Remplacement de Haute-Loire, ont décidé d’accentuer la communication sur les métiers qu’offre l’agriculture sur notre département.

François Becamel s'est installé hors cadre familial et est désormais co-gérant du GAEC de l'Aérodrome.
François Becamel s'est installé hors cadre familial et est désormais co-gérant du GAEC de l'Aérodrome.
© JA/Service de Remplacement 43

4 vidéos ont été réalisées dans le cadre du forum des métiers du 12 mars prochain. Vous pourrez les découvrir chaque semaine à partir d'aujourd'hui en commençant par un jeune qui s'est installé il y a 4 ans dans une exploitation hors cadre familial...

 

«Mon orientation dans les métiers de l’agriculture» tel est le thème du forum organisé conjointement par les Jeunes Agriculteurs et le Service de Remplacement de Haute-Loire. Cette journée de l’orientation aura lieu au rez-de-chaussée de l’immeuble interconsulaire au Puy-en Velay, jeudi 12 mars après-midi, à partir de 13h30. Frédéric Pélisse président du SR43 et sa directrice Andrée Coffy, et Anthony Fayolle président des JA43 et ses animatrices Aude Brande et Laetitia Petiot ont réuni la presse jeudi 26 février pour expliquer les objectifs de cette journée. Les 2 responsables professionnels tiennent le même discours : «Aujourd’hui, on a de moins en moins d’installation, ceux qui choisissent de s’installer le font de plus en plus tard et entre la fin de leurs études et la reprise d’une exploitation, quelques années les éloignent souvent de ce milieu…». Par ailleurs le besoin en main d’oeuvre s’accentue sur les exploitations et une des solutions passe par le salariat. Autre constat souligné par Frédéric Pélisse : «Il faut redorer l’image du métier de salarié agricole. C’est un métier comme un autre dans lequel on a beaucoup de responsabilités et qui est très valorisant». C’est pour toutes ces raisons, que JA et SR ont décidé de mettre en place cette initiative, qui devrait mettre en relation des jeunes en recherche d’emploi ou des étudiants en fin de parcours de formation, avec des professionnels des métiers de l’agriculture. Sont attendus pour cette première, des jeunes en dernière année de lycée ou en BTS issus de centres de formation agricole ou d’enseignement général, ainsi que des CFPPA et CFA. Mais outre les étudiants, les organisateurs veulent également s’adresser à des demandeurs d’emploi, via les Missions locales, le Pôle Emploi… des jeunes ou moins jeunes susceptibles d’être intéressés par les métiers liés, plus ou moins directement, à l’agriculture.

 

De nombreux métiers…

Parce que «l’agriculture ce n’est pas seulement des exploitants agricoles ». Ce secteur d’activités cache un grand nombre de métiers différents qui ont tous trait à l’agriculture voire plus largement à l’agro-alimentaire. Et de citer le vétérinaire, le technicien d’organisations professionnelles, le comptable, le commercial, le pareur, l’inséminateur… Parmi tous ces métiers, il en est peut-être un susceptible de vous intéresser. Alors profiter de ce rendez-vous, le 12 mars prochain pour aller voir de plus près et en direct ceux et celles qui sont le plus à même d’en parler, des professionnels. cette demi-journée qui commence dès 13h30 se passe en 2 temps forts. Tout d’abord, projection de 4 vidéos qui montrent des jeunes salariés qui témoignent sur leur métier. Puis partage de ces expériences avec les témoins en direct. Ensuite les jeunes pourront se rendre sur les différents stands à la rencontre de professionnels qui pourront répondre à leurs questions et surtout présenter leur propre parcours de la formation jusqu’à aujourd’hui, en mettant en avant les spécificités du métier et les qualités essentielles pour réussir dans cette voie. Cette journée s’inscrit dans une démarche d’échanges autour des métiers de l’agriculture… puisque ce secteur embauche.

SUZANNE MARION

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière