Aller au contenu principal

En vidéo : action syndicale menée le 10 février

La FDSEA et les JA de Haute-Loire ont mené une nouvelle action syndicale mercredi 10 février au matin sur l’ensemble du département, sous forme d’opérations escargot et/ou de barrages filtrants. Retrouvez en vidéo le convoi au départ de Coubladour/Fangeas et Peyrard et finissant devant la préfecture.

Mercredi 10 février, la FDSEA et les JA de Haute-Loire avaient lancé un nouvel appel à mobilisation, sur le dossier sécheresse. Refusant de nous laisser imposer la décision prise fin novembre par le Comité National de Gestion des Risques Agricoles, qui ne tenait aucun compte de nos demandes et de la réalité du terrain, nous avons obtenu, avec nos collègues d’Auvergne, de la Loire et de l’Ardèche, que nos dossiers soient réétudiés.Alors que se tenait en Préfecture de Clermont-Ferrand une rencontre entre les représentants de la profession agricole et le représentant du FNGRA (Fonds National de Gestion des Calamités Agricoles), les agriculteurs des cantons particulièrement touchés par la sécheresse 2015 étaient invités à se mobiliser, pour demander l’élargissement de la zone classée en calamité sécheresse et la révision à la hausse des taux de perte sur fourrages.

Opérations escargots, barrages filtrants, rassemblements et distribution de tracts… à Brioude, à Saugues, à Craponne ou encore au Puy, plus de 300 agriculteurs, avec près de 150 tracteurs, se sont ainsi mobilisés sur plusieurs points du département.Plus particulièrement à Saugues, les élus et l’ensemble de la filière agricole (marchands d’aliments, entreprises agricoles, vétérinaires…) se sont joints à la mobilisation, pour exprimer leur soutien aux agriculteurs, non seulement sur ce problème de reconnaissance en calamité agricole, mais aussi plus largement sur la crise agricole.À Brioude, une délégation a été reçue par Madame La Sous-Préfète, et au Puy, une dizaine d’agriculteurs a été reçue par le Secrétaire Général de la Préfecture. Ces derniers ont ainsi pu exprimer leur désespoir et leur colère.

 

Florence AUGERE

Directrice FDSEA 43

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière