Aller au contenu principal

En vidéo : action syndicale menée le 10 février

La FDSEA et les JA de Haute-Loire ont mené une nouvelle action syndicale mercredi 10 février au matin sur l’ensemble du département, sous forme d’opérations escargot et/ou de barrages filtrants. Retrouvez en vidéo le convoi au départ de Coubladour/Fangeas et Peyrard et finissant devant la préfecture.

Mercredi 10 février, la FDSEA et les JA de Haute-Loire avaient lancé un nouvel appel à mobilisation, sur le dossier sécheresse. Refusant de nous laisser imposer la décision prise fin novembre par le Comité National de Gestion des Risques Agricoles, qui ne tenait aucun compte de nos demandes et de la réalité du terrain, nous avons obtenu, avec nos collègues d’Auvergne, de la Loire et de l’Ardèche, que nos dossiers soient réétudiés.Alors que se tenait en Préfecture de Clermont-Ferrand une rencontre entre les représentants de la profession agricole et le représentant du FNGRA (Fonds National de Gestion des Calamités Agricoles), les agriculteurs des cantons particulièrement touchés par la sécheresse 2015 étaient invités à se mobiliser, pour demander l’élargissement de la zone classée en calamité sécheresse et la révision à la hausse des taux de perte sur fourrages.

Opérations escargots, barrages filtrants, rassemblements et distribution de tracts… à Brioude, à Saugues, à Craponne ou encore au Puy, plus de 300 agriculteurs, avec près de 150 tracteurs, se sont ainsi mobilisés sur plusieurs points du département.Plus particulièrement à Saugues, les élus et l’ensemble de la filière agricole (marchands d’aliments, entreprises agricoles, vétérinaires…) se sont joints à la mobilisation, pour exprimer leur soutien aux agriculteurs, non seulement sur ce problème de reconnaissance en calamité agricole, mais aussi plus largement sur la crise agricole.À Brioude, une délégation a été reçue par Madame La Sous-Préfète, et au Puy, une dizaine d’agriculteurs a été reçue par le Secrétaire Général de la Préfecture. Ces derniers ont ainsi pu exprimer leur désespoir et leur colère.

 

Florence AUGERE

Directrice FDSEA 43

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière