Aller au contenu principal

En viandes, « tout le monde cherche des frigos »

Privilégiant les produits frais, les filières viandes fonctionnent en flux tendu et réservent habituellement le stock à l'export. En exacerbant les tendances de consommation (hausse du haché, baisse du piécé), la crise sanitaire provoque des besoins de stockage inattendus pour certains produits haut de gamme.

© François d'Alteroche

Gros bovins, agneaux, veaux, volailles... Dans ces filières, « tout le monde cherche des frigos », alerte Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture viande, dans un entretien à Agra Presse le 26 mars. Une conséquence inattendue du Covid-19 : privilégiant massivement les produits de première nécessité et les plus pratiques à cuisiner, les consommateurs se sont détournés du haut de gamme.
En boeuf par exemple, Mathieu Pecqueur n'hésite pas à parler d'une « radicalisation » de la tendance déjà observée avant le coronavirus. « Les consommateurs ont continué à acheter du haché, voire en ont acheté un peu plus. Par contre, la consommation en viande piécée a chuté de manière dramatique. » S'y ajoute l'arrêt brutal de la restauration, gros consommateur de filets et d'entrecôtes. Des morceaux qui peuvent parfois être redirigés vers le haché, mais au prix d'une flambée du coût de production. « Cela fait deux ans que Culture viande communique sur la nécessité de rééquilibrer la valeur, plus vers le haché, moins vers le piécé, rappelle M. Pecqueur. La radicalisation observée ces dernières semaines crée une forme d'urgence. »

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière