Aller au contenu principal

« En termes de qualité, il est dur de faire mieux »

La filière Boeuf fermier Aubrac compte aussi parmi ses rangs des bouchers. Installé à Marvejols, en Lozère, Bruno Alle vante les mérites de la filière auprès des consommateurs.

Bruno Alle découpe chaque semaine une carcasse de BFA.
Bruno Alle découpe chaque semaine une carcasse de BFA.
© Aurélie Pasquelin

Depuis trois ans, Bruno Alle commercialise de la viande de Boeufs fermier Aubrac (BFA) au sein de sa boucherie. Installé à Marvejols, non loin de l'abattoir d'Antrenas, l'artisan travaille une carcasse chaque semaine. « Travailler directement sur la carcasse, c'est mon métier, confie l'intéressé. Je l'ai choisie en fonction de sa qualité mais aussi de son origine. J'essaye de trouver une bête de la meilleure qualité possible et qui vienne d'un élevage le plus proche possible. »

Des animaux et un abattage locaux
Un travail qui est possible dans la filière BFA puisque pour chaque carcasse, le boucher sait de quel élevage provient l'animal. « C'est un vrai plus pour nous, continue le boucher qui affiche même l'élevage d'origine de l'animal au milieu de sa vitrine. La plupart des clients qui viennent dans ma boutique pour acheter de la viande de boeuf veulent de l'Aubrac. Alors quand ils voient le Label rouge, l'appellation "Boeuf fermier" et même le nom de l'exploitation de l'animal, ils sont ravis. En plus, l'abattoir d'Antrenas étant situé à quelques kilomètres à peine, c'est un produit que l'on vend en circuit court, ce qui plaît aux clients comme à moi. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 9.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière