Aller au contenu principal

Lait
En tant que coopérateurs, faites entendre votre voix !

La FDPL du Puy-de-Dôme encourage tous les adhérents Sodiaal à se rendre aux réunions d’hiver de la coopérative qui viennent de débuter.

Camion lait
© I-stock

Suite à la mobilisation du mois d’août devant Sodiaal, les responsables locaux de la coopérative ont demandé à rencontrer la FDPL du Puy-de-Dôme afin d’échanger sur un premier bilan de 2022 et les perspectives de 2023.
Sachez que les réunions d’hiver de la coopérative Sodiaal viennent de débuter (voir encadré ci-dessous). La FDPL du Puy-de-Dôme souhaite que tous les coopérateurs s’y rendent afin de poser les bonnes questions aux administrateurs, d’échanger avec les responsables et de s’exprimer sur leur coopérative !  
Depuis l’été 2021, Sodiaal ne suit plus sa formule de prix pour établir le prix du lait mensuellement, car cette dernière n’était plus tenable pour la coopérative. Depuis, le prix du lait est déconnecté de cette formule. « Lors de notre rencontre en août 2022, Sodiaal avait annoncé un retour à une formule de prix rénovée pour le début de l’année 2023. Il faut aller aux réunions pour demander où en est cette nouvelle formule, ce qu’elle prend en compte, comment elle sera construite», précise Thierry Chirol, président de la FDPL du Puy-de-Dôme.
N’oubliez pas non plus que «grâce à la loi Egalim 2, la matière première est sanctuarisée et la construction du prix doit prendre en compte les coûts de production des agriculteurs, via l’établissement de contrats ». Cependant il n’y a pas de contrat obligatoire entre un producteur et sa coopérative si cette dernière a modifié ses documents statutaires afin d’engendrer des effets similaires à la contractualisation. « Les coopératives ont jusqu’à la fin de l’année 2022 pour se mettre en conformité avec la loi. Aller aux réunions d’hiver Sodiaal c’est aussi l’occasion de demander si les statuts et le règlement intérieur de Sodiaal seront conformes à Egalim en janvier 2023 ».

Rendez-vous aux réunions

Prendre le temps d’aller à ces réunions ce sera aussi le moment de discuter avec les administrateurs sur ce que sera la segmentation de la coopérative en 2023. « Il est essentiel de savoir comment sera valorisé le lait que les coopérateurs produisent et quelle valeur il lui sera donné ! »  insiste Thierry Chirol.
Au-delà des coopérateurs Sodiaal, c’est tous les producteurs laitiers qui doivent participer activement aux négociations et avoir des échanges avec leurs opérateurs en ayant en ligne de mire les prochaines négociations commerciales entre les transformateurs et les distributeurs qui devront « nécessairement aboutir à des hausses de prix pour que les producteurs soient rémunérés à leur juste valeur. Les producteurs doivent se réapproprier le devenir de leur produit et du prix auquel il doit être vendu ! », conclut le président de la FDPL.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière