Aller au contenu principal

En Seine-Maritime, M. Denormandie met l’accent sur les produits locaux

Lors d’un déplacement en Seine-Maritime le 1er mars, Julien Denormandie a mis en avant l’approvisionnement local en restauration collective, s’appuyant sur un « bel exemple de valorisation » en race normande, rapporte le président de l’Apca (chambres d’agriculture) Sébastien Windsor. Cette filière longue est basée sur la contractualisation et sur un cahier des charges pour l’engraissement, qui permet de « valoriser jusqu’à 50 à 60 centimes de plus au kilo », d’après cet agriculteur de Seine-Maritime, qui participait à la visite. Ce déplacement a été l’occasion pour les professionnels de regretter la définition trop restrictive des produits concernés par la disposition de la loi Égalim qui prévoit, d’ici début 2022, 50 % de produits locaux, bio, sous Siqo ou durables en restauration collective. « Actuellement, des labels comme Bleu-blanc-cœur ou Saveurs de Normandie ne rentrent pas dans ce cadre », déplore Sébastien Windsor dans un entretien à Agra presse. Le ministre de l’Agriculture s’est montré « ouvert » à ce que ce type de produits soit favorisé dans le cadre des PAT (projets alimentaires territoriaux), d’après le président de l’Apca. Cette voie permettrait de « sécuriser l’approvisionnement en produits locaux », espère la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, également présente lors de la visite ministérielle.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière