Aller au contenu principal

En route pour les Ovinpiades parisiennes

Yoan Valentin, va concourir au Sia pour le titre de meilleur jeune berger, un métier qu’il a dans les tripes par héritage familial, mais aussi par amour pour son département, La Lozère.

© DR

« Les Ovinpiades sont un concours national organisé par la filière de façon à promouvoir le métier de berger dans un contexte où il faut assurer le renouvellement des exploitations, explique Nathalie Labonne, enseignante au lycée privé Terre Nouvelle à Marvejols, chargée de la coordination des Ovinpiades. Après une finale départementale et régionale, les meilleurs sont alors sélectionnés pour Paris ! »
Alors que des élèves de Terre Nouvelle sont présents chaque année au Sia pour le concours « branche collective » autour de la communication, ils participent aussi régulièrement aux épreuves individuelles et pratiques autour du métier d’éleveur. En 2020, c’est Yoan Valentin, lycéen en 1re STAV, sciences et techniques de l’agronomie et du vivant, qui a été sélectionné et qui représente le lycée.

Fier de représenter
la Lozère
« Mes parents et mes oncles sont installés en Gaec avec deux troupeaux de vaches et brebis laitières en agriculture biologique. Le lait de brebis est livré à Roquefort. Ma famille m’a transmis une passion. J’aime le contact des animaux et de la nature, On ne s’ennuie jamais même si ce n’est pas si simple. Il y a toujours des remises en question » précise le jeune berger qui tous les soirs après le lycée va donner un coup de main pour le plaisir de se retrouver avec le troupeau et « parce que ça vide la tête ».

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière