Aller au contenu principal

Montbéliarde
En route pour le National Montbéliard 2026 au Puy-en-Velay

C'est à Malrevers, en salle le matin et sur l'exploitation du Gaec des Églantines l'après-midi, que s'est déroulée
l'assemblée générale de Haute-Loire Montbéliarde, mercredi 8 février.

Haute-Loire Montbéliarde était en assemblée générale le 8 février.
Haute-Loire Montbéliarde était en assemblée générale le 8 février.
© © Annick Conté - réussir SA

Retour sur l'activité 2022, renouvellement du bureau, zoom sur des carrières de montbéliardes à plus de 100 000 kilos de lait… étaient à l'ordre du jour de l'assemblée générale de Haute-Loire Montbéliarde, mercredi 8 février dernier à Malrevers.
C'est devant un grand nombre d'éleveurs, et notamment des jeunes, que le président Jean-Claude Rolly a annoncé que la Haute-Loire a été retenue pour organiser en avril 2026, le National Montbéliard, et ce pour la seconde fois 40 ans exactement après l'édition de 1986. C'est officiel, ce concours national aura lieu au centre du Puy-en-Velay, sur la place du Breuil, comme l'édition précédente. Le président ne cachait pas sa joie, saluant le travail fait en amont par ses équipes et notamment Patrice Boit l'animateur et Arthur Bérard agriyoutubeur, qui ont réalisé une video de présentation de la Haute-Loire terre d'élevage et de la place de la montbéliarde sur les terres altiligériennes. "J'encourage tous les éleveurs à sélectionner des vaches" pour cet événement, et "à organiser des comices pour réveiller la passion de l'élevage". Il a aussi lancé un appel à tous pour l'organisation de ce National dans 3 ans.

2022, retour des manifestations
Cette passion de l'élevage s'est particulièrement exprimée en 2022, avec le retour des manifestations traditionnelles après 2 années de Covid. Patrice Boit a fait un rapide retour sur les activités de Haute-Loire Montbéliarde qui ont toute suscité un véritable engouement pour les éleveurs très heureux de se retrouver sur les concours. L'année a commencé par le SIA avec 5 vaches altiligériennes en lice. L'animateur a salué la performance d'un jeune qui a pris la première place en Jugement de bétail sur Prim'Holstein alors qu'il avait déjà remporté le titre en Montbéliarde l'année précédente.
Deuxième rendez-vous pour les amateurs de la race, Miss Montbéliarde avec 64 participantes et le sacre de Paella du Gaec du Pivert, qui fera parler d'elle encore longtemps. Haute-Loire Montbéliarde a aussi largement participé aux journées laitières à St Paulien qui réunissaient 109 vaches.
11 vaches du département se sont illustrées à Montbéliarde Prestige, avec notamment Paella qui remportait le prestigieux titre de Grande Championne. Deux comices, de la Vallée de l'Ance et de Paulhaguet, ont aussi été très suivis par les éleveurs et le public toujours nombreux.
Les places étaient chères au Sommet de l'Élevage, puisque sur 90 vaches inscrites, seules 25 ont été retenues, "ce qui prouve le niveau de notre élevage altiligérien" a souligné Patrice Boit. "On a tout raflé en Espoir" a-t-il lancé avec Paella encore une fois pour le titre de Championne Espoir, Radieuse du Gaec du Lilas Blanc Réserve Championne Espoir, et Pinky du Gaec Castanet Meilleure mamelle Espoir. Au total, 13 vaches ont été primées.
Au Show Open génisses, 15 génisses du département étaient partantes avec plusieurs élevages nouveaux. Et l'année s'est terminée avec la Finale départementale de jugement de bétail et la qualification de Marie Broc de St Paulien et Maxence Faure de Loudes pour la Finale à Paris.
On peut dire que 2022 a été l'année du retour des concours, avec un réel dynamisme retrouvé chez les éleveurs.
Au vu des participants dans la salle, on peut dire que les jeunes s'impliquent autour de la race qu'ils ont choisie. Et ça se confirme par la place qu'ils prennent au sein du Conseil d'administration, pour le plus grand plaisir du président Rolly.
 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière