Aller au contenu principal

En Pays-de-la-Loire, les JA portent plainte pour « non-respect de la loi Égalim »

Les Jeunes agriculteurs (JA) des Pays-de-la-Loire ont « déposé trois plaintes au tribunal de Nantes aujourd’hui contre les transformateurs, les distributeurs et l’État afin de dénoncer la non-application de certaines mesures de la loi ÉGA », annonce le syndicat dans un communiqué le 2 mars. Ces trois plaintes déposées devant le tribunal judiciaire visent l’État, les enseignes de grande distribution (citées nommément) et des fédérations de transformateurs (Ania, la Coopération agricole et Culture viande), précise Alexis Roptin, le président de JA Pays-de-la-Loire, à Agra presse.
Par cette action symbolique, le syndicat souhaite dénoncer « la non-prise en compte des indicateurs de coût de production et la non-mise en application du calcul du prix d’achat en marche avant », d’après lui. Lors d’une table ronde à la préfecture des Pays-de-la-Loire, organisée le 26 février à la demande des syndicats régionaux majoritaires, « nous avons constaté que le compte n’y était pas » en termes de partage de la valeur, explique M. Roptin. Les JA ligériens se sont inspirés de l’action menée par leurs collègues de Nouvelle-Aquitaine : avec la FRSEA locale, les Jeunes agriculteurs avaient déposé le 16 février une « plainte contre les grandes enseignes qui ne respectent pas les Égalim ». Cette action en justice pourrait se reproduire dans « au moins une autre région », selon M. Roptin.
Interrogé par Agra presse le 2 mars, le président national des JA Samuel Vandaele soutient ces « initiatives locales qui s’inscrivent dans une stratégie nationale », laquelle ne prévoit pas de mot d’ordre appelant à lancer des procédures judiciaires.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière