Aller au contenu principal

En Pays-de-la-Loire, les JA portent plainte pour « non-respect de la loi Égalim »

Les Jeunes agriculteurs (JA) des Pays-de-la-Loire ont « déposé trois plaintes au tribunal de Nantes aujourd’hui contre les transformateurs, les distributeurs et l’État afin de dénoncer la non-application de certaines mesures de la loi ÉGA », annonce le syndicat dans un communiqué le 2 mars. Ces trois plaintes déposées devant le tribunal judiciaire visent l’État, les enseignes de grande distribution (citées nommément) et des fédérations de transformateurs (Ania, la Coopération agricole et Culture viande), précise Alexis Roptin, le président de JA Pays-de-la-Loire, à Agra presse.
Par cette action symbolique, le syndicat souhaite dénoncer « la non-prise en compte des indicateurs de coût de production et la non-mise en application du calcul du prix d’achat en marche avant », d’après lui. Lors d’une table ronde à la préfecture des Pays-de-la-Loire, organisée le 26 février à la demande des syndicats régionaux majoritaires, « nous avons constaté que le compte n’y était pas » en termes de partage de la valeur, explique M. Roptin. Les JA ligériens se sont inspirés de l’action menée par leurs collègues de Nouvelle-Aquitaine : avec la FRSEA locale, les Jeunes agriculteurs avaient déposé le 16 février une « plainte contre les grandes enseignes qui ne respectent pas les Égalim ». Cette action en justice pourrait se reproduire dans « au moins une autre région », selon M. Roptin.
Interrogé par Agra presse le 2 mars, le président national des JA Samuel Vandaele soutient ces « initiatives locales qui s’inscrivent dans une stratégie nationale », laquelle ne prévoit pas de mot d’ordre appelant à lancer des procédures judiciaires.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière