Aller au contenu principal

En Occitanie, le projet de carte des zones intermédiaires va être révisé (FDSEA 31)

À l'appel de la FDSEA de Haute-Garonne, une centaine d'agriculteurs se sont rassemblés le matin du 6 janvier devant la cité administrative de Toulouse (Haute-Garonne). Les manifestants ont obtenu que soit redessiné le projet de carte des zones intermédiaires, à l'intérieur desquelles les exploitations de grandes cultures sont éligibles à certaines MAEC (mesures agroenvironnementales). « C'est une belle bulle d'oxygène pour les céréaliers et les éleveurs de plaine haut-garonnais », a déclaré Jean-François Lamasset, le président de la FDSEA de la Haute-Garonne. « Notre travail n'est pas d'aller faire la révolution dans la rue, mais bien de nourrir les Français. Mais il faut nous en donner les moyens, et être agriculteur est aujourd'hui très difficile, d'autant plus après l'année à laquelle on a eu droit ». Initialement, « de nombreuses zones céréalières en Occitanie, et de ce fait de nombreux agriculteurs » étaient « exclus » de la carte. Rien que dans la Haute-Garonne, « plus de la moitié du département n'entre pas dans le zonage », avait précisé le 4 janvier Jean-François Lamassé, président de la FDSEA 31 à Agra presse. Dès lundi, le syndicat travaillera à une liste des communes qu'elle souhaite intégrer à la carte des zones intermédiaires, avant de la transmettre à la Draaf.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière