Aller au contenu principal

En mars-avril, collecte tes plastiques

Dans le cadre de l'opération "Campagne propre", la collecte annuelle des plastiques usagers va démarrer le 3 mars et durera jusqu'au 28 avril, sur 28 sites. N'attendez pas, préparez vos déchets !

Notez le site, la date et l'heure de la collecte qui vous intéresse.
© Ch. Agriculture 43

L'opération Campagne propre, organisée par la Chambre d’Agriculture et la FDGEDA, est reconduite cette année, et va se dérouler sur 2 mois, dès le 3 mars. prochain. Depuis plus de 15 ans cette opération permet aux éleveurs d’apporter les plastiques usagés (enrubannage, ensilage, ficelle et filet) sur une trentaine de sites sur l’ensemble du département de la Haute-Loire.

794 tonnes collectées en 2024

Ces différents plastiques sont collectés et valorisés au sein d’une filière dédiée. En 2024, plus de 794 tonnes de plastiques usagés agricoles ont été collectées sur le département.
"La communication autour de cette opération est une condition de réussite. Promouvoir et informer via différents canaux de communication et plusieurs partenaires permet de multiplier la force de frappe de cette opération, d’assurer sa mise en œuvre et sa réussite" explique Coline Brat Animatrice territoriale à la Chambre départementale d'agriculture. Par ailleurs, "une valorisation de cette action auprès de l’ensemble des partenaires est nécessaire. Les agriculteurs s’engagent dans cette action de recyclage de leurs déchets, permettant de limiter leur impact sur l’environnement en valorisant les plastiques agricoles au sein d’une filière dédiée. Il est important de rappeler que la profession se mobilise en faveur de la protection de l’environnement".

28 sites de collecte

Nous publions donc dans nos colonnes, le calendrier de cette collecte 2025 et invitons nos lecteurs à le diffuser autour d'eux pour sensibiliser leurs collègues agriculteurs à cette opération Campagne propre.

La collecte 2025 s'étend sur 2 mois, du lundi 3 mars à Paulhaguet au lundi 28 avril à St Front. Notez dès à présent le lieu et la date qui vous conviennent et préparez vos plastiques usagers afin de respecter les consignes de nettoyage et de pliage. Il en va de la pérennité de cette opération annuelle.
 

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire (mise à jour en cours) :
https://extranet-haute-loire.chambres- agriculture.fr/elevage/environnement/ gestion-des-dechets/

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière