Aller au contenu principal

En manque de personnel, la filière bois se fait connaître à la Maison de la Région

Le 25 novembre, les apprentis de la Maison familiale rurale de Javols sont venus présenter les métiers du bois et de la foresterie à Mende. Une façon de briser les clichés sur une filière méconnue et qui peine à recruter.

Le 25 novembre, les apprentis de la Maison familiale rurale de Javols sont venus présenter les métiers du bois et de la foresterie à Mende. Une façon de briser les clichés sur une filière méconnue et qui peine à recruter.
Le 25 novembre, les apprentis de la Maison familiale rurale de Javols sont venus présenter les métiers du bois et de la foresterie à Mende. Une façon de briser les clichés sur une filière méconnue et qui peine à recruter.
© ED

Tronçonneuse en main et gilet orange fluo sur le dos, les étudiants de la Maison familiale rurale (MFR) de Javols, en pleine démonstration de bûcheronnage et d'ébranchage ne passaient pas inaperçus dans le centre de ville de Mende. Ce jeudi 25 novembre, ils étaient trois, accompagnés par un de leurs formateurs, à s'être rendus à la maison de la Région pour l'« Image des métiers du bois et de la forêt », une journée coorganisée par la Région Occitanie et la MFR, dont l'objectif était de faire connaître la filière. Durant ce moment, une cinquantaine de personnes sont venues se renseigner, dont plusieurs demandeurs d'emploi, des jeunes de l'Itep Bellesagne de Mende* et deux classes de collégiens.
Pendant que les élèves de la MFR faisaient découvrir les gestes techniques du métier à travers des ateliers ludiques, un mini-cours plus théorique était dispensé par Serge Ségala, patron de la PME d'élagage Segala Fils & Sud Forêt. « On est là pour raconter la diversité du métier. La foresterie, ce n'est pas que du bûcheronnage et du débardage », a expliqué le professionnel invité pour l'occasion. Le chef d'entreprise a naturellement vanté les avantages du métier d'élagueur, mais aussi les nouveaux métiers « moins physiques » nés de la modernisation du secteur, comme chauffeur d'engins ou mécanicien.
« Ces rencontres permettent de déconstruire la mauvaise image dont pâtit la filière, réduite au métier rude de bûcheron », a souligné Jean-Pierre Compain, directeur de la MFR de Javols qui forme 150 apprentis par an dans le domaine de la forêt et du paysage. Le rendez-vous a, par ailleurs, permis aux visiteurs d'en savoir plus sur les contenus pédagogiques des différents diplômes de la filière à l'image du bac pro forêt qui permet d'avoir la certification de spécialisation « arboriste élagueur ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière