Aller au contenu principal

En Lozère, le dépistage du cancer du sein reste timide

Alors qu’octobre rose s’achève, consacré à la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, la Lozère est en dessous de la moyenne régionale des dépistages. Explications.

Pour le docteur Max Barraud-Krabé, médecin responsable de site du Tarn et du Tarn-et-Garonne auprès du centre de coordination de dépistage des cancers en Occitanie, et référent du dépistage du cancer du sein pour l’Occitanie, plusieurs facteurs expliquent ce manque de dépistage.
« Après la période du Covid-19, où les dépistages ont vraiment chuté, la campagne 2021 n’est pas si mauvaise, malgré les incertitudes », rassure le docteur Barraud-Krabé. Les douze sites de dépistage en Occitanie ont pu mener des actions particulières pendant le mois d’octobre, une bonne nouvelle pour le médecin. Douze sites pour treize départements car la Lozère ne possède pas de centre de dépistage, les employés du centre du Gard ayant aussi en charge la Lozère. « C’est le seul département où il n’y a pas de site de dépistage implanté localement », selon le médecin. Avec seulement deux sites de radiologie pour desservir le plus petit département de France, implanter un site de dépistage semblait compliqué. Enfin, dernier point d’explication de ce faible pourcentage de dépistage : pour se rendre dans les centres de radiologie, il faut faire parfois beaucoup de route.
« La campagne de sensibilisation a bien marché, et pour la participation, nous sommes presque revenus aux chiffres de 2019 », a noté le médecin. Cependant, a averti ce dernier, les dépistages en Occitanie sont en dessous de la moyenne nationale, et la Lozère a l’un des taux les plus faibles au niveau régional. « L’Occitanie est une région assez particulière » selon Max Barraud-Krabé, où les zones urbaines, où les femmes se font dépister régulièrement, le disputent aux zones très rurales, comme la Lozère, « très enclavées au niveau médical, et la participation est très basse ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière