Aller au contenu principal

En augmentation, les troupeaux de mouflons refont parler d'eux

C'est un tracas supplémentaire sur les bords des gorges du Tarn. Le mouflon, réintroduit dans les années 70, est bien implanté dans deux noyaux près de Sainte-Énimie et des Vignes jusqu'à faire désormais partie du quotidien des agriculteurs du causse de Sauveterre.

C'est un tracas supplémentaire sur les bords des gorges du Tarn. Le mouflon, réintroduit dans les années 70, est bien implanté dans deux noyaux près de Sainte Enimie et des Vignes jusqu'à faire désormais partie du quotidien des agriculteurs du causse de Sauveterre.
C'est un tracas supplémentaire sur les bords des gorges du Tarn. Le mouflon, réintroduit dans les années 70, est bien implanté dans deux noyaux près de Sainte Enimie et des Vignes jusqu'à faire désormais partie du quotidien des agriculteurs du causse de Sauveterre.
© Julien Beinat/Illustration

À Champerboux, Jacques Paradan a l'habitude de voir cet ongulé sur une de ses parcelles bordant le causse :« On l'appelle même la nurserie, parce que c'est là où ils se reproduisent » assure l'éleveur. Sept hectares où « la pousse de l'herbe est décalée » de plusieurs semaines du fait du broutage et du piétinement des mouflons. Pas de quoi pour autant l'amener à déclarer ces dommages : « on subit, mais on le tolère, ce n'est pas comme le sanglier ». D'autant que pour lui, le mouflon est devenu l'indicateur d'un autre problème : « quand ils ne sont pas là, c'est que le loup n'est pas loin ». Conséquence de la présence du prédateur : les troupeaux de mouflons « se divisent en petits groupes et s'aventurent plus à l'intérieur du causse » observe Jacques Paradan. Il ne souhaite même pas clôturer les pâtures les plus exposées : « ça ne ferait que repousser le problème chez les voisins » soupire-t-il.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière