Aller au contenu principal

Alimentation animale
En augmentant la productivité des vaches, Sanders réduit aussi le gaz à effet de serre

Augmenter la productivité des vaches laitières tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, c’est possible ! Sanders l’a fait en incorporant des acides gras insaturés dans la ration.

Les ruminants contribuent depuis toujours à l’effet de serre à hauteur de 2 à 3 % dans le monde. Un taux qu’utilisent certains lobbies pour accuser les bovins de tous les maux…
Les ruminants contribuent depuis toujours à l’effet de serre à hauteur de 2 à 3 % dans le monde. Un taux qu’utilisent certains lobbies pour accuser les bovins de tous les maux…
© Auvergne Agricole

«Les vaches et le gaz à effet de serre» est un sujet dont savent s'emparer certains médias et lobbies pour accuser les bovins de tous les maux et détourner l'attention de l'opinion publique. Une attitude contre laquelle le groupe Glon, à travers sa marque Sanders, a décidé de mener bataille en rétablissant la vérité et en mettant en avant une gamme d'aliments capable de réduire de 40 % les rejets de méthane par les vaches laitières, tout en augmentant la productivité des animaux.
La découverte remonte à 2004/2005, années où Sanders met au point la production d'un lait moins riche en matière grasses et contenant plus d'acides gras insaturés. Des études menées par la suite au Centre de recherche de Sourches, dans la Sarthe, conduisent les équipes spécialisées en nutrition animale à intégrer dans de nouvelles formulations d'aliments les matières grasses qui ont la propriété de réguler les populations de micro-organismes responsables de la production de méthane dans le rumen. « Ces matières grasses insaturées sont issues principalement du colza, du soja, du lin et du tournesol. Elles sont également présentes naturellement dans l'herbe » explique Eric Jaffuel, responsable du secteur ruminant chez Sanders Centre Auvergne. La recherche a démontré que pour chaque litre produit en 2006/2007par le cheptel de Sourches -avec incorporation de ces acides gras- les rejets digestifs de méthane ont été de 11g/litre de lait contre 19 g/litre dans un élevage dit «classique». Et la réduction des émissions de gaz à effet de serre supérieure à 25 %.
« Chez Sanders Centre Auvergne, nous mettons en application la recherche issue de Sourches, indique Philippe Manry, directeur. Nous proposons des gammes d'aliments qui répondent à l'attente des éleveurs en matière de performance économique et qui, en même temps, contribuent à la réduction des gaz à effet de serre. Cette expérience montre qu'en travaillant sur la productivité des animaux, Sanders agit aussi favorablement sur l'environnement ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière