Aller au contenu principal

En Aubrac ou en brunes, les Lozériens démontrent leur savoir-faire

Au 59e Salon de l'agriculture, qui, du 25 février au 5 mars a attiré plus de 600 000 visiteurs, les élevages lozériens ont prouvé, une fois encore, la qualité de leurs animaux.

Au 59e Salon de l'agriculture, qui, du 25 février au 5 mars a attiré plus de 600 000 visiteurs, les élevages lozériens ont prouvé, une fois encore, la qualité de leurs animaux.
Au 59e Salon de l'agriculture, qui, du 25 février au 5 mars a attiré plus de 600 000 visiteurs, les élevages lozériens ont prouvé, une fois encore, la qualité de leurs animaux.
© AD

En Aubrac, trois élevages Lozériens avaient été sélectionnés par l'OS Aubrac lors des sélections départementales, mais quels élevages ! Ils ont raflé la mise en remportant les prix de section, le prix de championnat mâle et le prix de championnat femelle. Hermine, du Gaec Brunel de Barre, remporte sa section des vaches âgées puis gagne le prix de championnat femelle. Owen, du Gaec Batifol, remporte la section taureaux jeunes, et Nestor du Gaec Broussard, remporte la section taureaux âgés et le prix de championnat mâle.
En brunes, le Gaec de Coulagnet, le Gaec Chanac et le Gaec des Mille vues a montré ses qualités. Menées par une équipe de jeunes éleveurs motivés, les vaches présentées, Rosa GP, Rêveuse KS, Roxy et Raiade, ont terminé en tête de leurs classements de section, en vaches en première lactation. Quant à Rêveuse, du Gaec des Mille vues, elle a remporté le prix de la meilleure mamelle lors de ce même concours. Une fierté pour ses propriétaires, d'autant plus qu'en 2022, ce même Gaec des Mille Vues avait remporté le prix de Miss BGS avec Parrure.
En abondance, le Gaec Pic des Monts-de-Randon termine troisième de la section Jeunes vaches en cours de première lactation, grâce à Rafale GP. Seul représentant de la race à Paris, Mathieu Vigier a mené avec une certaine fierté sa vache sur le ring. D'autant plus que le temps de préparation a été très court : « nous avons su dix jours avant que nous montions au Salon », s'amuse le jeune apprenti agricole. Une opportunité que le futur éleveur n'a pas voulu laisser passer, lorsque ses patrons du Gaec Pic lui ont donné le feu vert pour qu'il y aille. Et durant les dix jours du salon, c'est lui qui a entouré Rafale GP de soins attentifs.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière