Aller au contenu principal

En Aubrac ou en brunes, les Lozériens démontrent leur savoir-faire

Au 59e Salon de l'agriculture, qui, du 25 février au 5 mars a attiré plus de 600 000 visiteurs, les élevages lozériens ont prouvé, une fois encore, la qualité de leurs animaux.

Au 59e Salon de l'agriculture, qui, du 25 février au 5 mars a attiré plus de 600 000 visiteurs, les élevages lozériens ont prouvé, une fois encore, la qualité de leurs animaux.
Au 59e Salon de l'agriculture, qui, du 25 février au 5 mars a attiré plus de 600 000 visiteurs, les élevages lozériens ont prouvé, une fois encore, la qualité de leurs animaux.
© AD

En Aubrac, trois élevages Lozériens avaient été sélectionnés par l'OS Aubrac lors des sélections départementales, mais quels élevages ! Ils ont raflé la mise en remportant les prix de section, le prix de championnat mâle et le prix de championnat femelle. Hermine, du Gaec Brunel de Barre, remporte sa section des vaches âgées puis gagne le prix de championnat femelle. Owen, du Gaec Batifol, remporte la section taureaux jeunes, et Nestor du Gaec Broussard, remporte la section taureaux âgés et le prix de championnat mâle.
En brunes, le Gaec de Coulagnet, le Gaec Chanac et le Gaec des Mille vues a montré ses qualités. Menées par une équipe de jeunes éleveurs motivés, les vaches présentées, Rosa GP, Rêveuse KS, Roxy et Raiade, ont terminé en tête de leurs classements de section, en vaches en première lactation. Quant à Rêveuse, du Gaec des Mille vues, elle a remporté le prix de la meilleure mamelle lors de ce même concours. Une fierté pour ses propriétaires, d'autant plus qu'en 2022, ce même Gaec des Mille Vues avait remporté le prix de Miss BGS avec Parrure.
En abondance, le Gaec Pic des Monts-de-Randon termine troisième de la section Jeunes vaches en cours de première lactation, grâce à Rafale GP. Seul représentant de la race à Paris, Mathieu Vigier a mené avec une certaine fierté sa vache sur le ring. D'autant plus que le temps de préparation a été très court : « nous avons su dix jours avant que nous montions au Salon », s'amuse le jeune apprenti agricole. Une opportunité que le futur éleveur n'a pas voulu laisser passer, lorsque ses patrons du Gaec Pic lui ont donné le feu vert pour qu'il y aille. Et durant les dix jours du salon, c'est lui qui a entouré Rafale GP de soins attentifs.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière