En 2026, le Fin Gras du Mézenc fêtera les 20 ans d’obtention de l’AOC
1 115 animaux ont été commercialisés sous l’appellation Fin Gras du Mézenc AOP cette saison 2025. L'AG de l'association le 13 octobre au Cros-de-Géorand en Ardèche a mis en avant le dynamisme des acteurs de la filière.
1 115 animaux ont été commercialisés sous l’appellation Fin Gras du Mézenc AOP cette saison 2025. L'AG de l'association le 13 octobre au Cros-de-Géorand en Ardèche a mis en avant le dynamisme des acteurs de la filière.
C'est en Ardèche au Cros-de-Géorand -commune organisatrice de la Fête 2025- que s'est tenue, lundi 13 octobre, l'assemblée générale de l'Association Fin Gras du Mézenc sous la présidence de Bernard Bonnefoy, et en présence de nombreux éleveurs.
1 115 animaux ont été commercialisés sous l’appellation en 2025
Les chiffres de la saison 2025 sont positifs. L'association note une belle dynamique entre les éleveurs et les grossistes, bouchers et restaurateurs qui commercialisent le Fin Gras du Mézenc. Au total, 1 115 animaux ont été commercialisés sous l’appellation cette saison, issus de 120 exploitations (176 éleveurs). La filière s'est appuyée sur 140 boucheries traditionnelles situées dans 13 départements, majoritairement dans le quart sud-est de la France, et 60 restaurateurs adhérents.
"Le maintien et le bon fonctionnement de la filière reposent sur l’engagement constant de l’ensemble de ses acteurs, unis autour d’un objectif commun. Tous travaillent pour faire vivre, valoriser et promouvoir la viande Fin Gras du Mézenc" a souligné le président Bonnefoy.
Enjeux à venir
Lors de cette assemblée générale, les responsables de la filière ont évoqué les enjeux pour les années à venir. Assurer la relève agricole et maintenir des exploitations sur le territoire vient en tête de liste. "La filière n’a pas encore été fortement touchée par la baisse du nombre d’éleveurs, mais elle souhaite contribuer au renouvellement des générations et à la vitalité du territoire" expliquent les responsables. Et c'est pour cela que l'association compte sur "la présence de fermes nombreuses et à taille humaine" ; c'estpour l'association, "l’une des clés de réussite d’une AOP".
Maintenir le nombre d'animaux commercialisés
Le contexte actuel du marché du bovin avec des tarifs élevés notamment pour les bovins maigres, implique naturellement une inquiétude de la filière. Les responsables rappellent que la vente d’animaux Fin Gras représente une valorisation stable des animaux, et ils insistent sur le travail effectué depuis de nombreuses années au niveau de la commercialisation des animaux. Ils invitent donc les éleveurs et l'ensemble des opérateurs à "poursuivre le développement de l’AOP Fin Gras et stabiliser le nombre d’animaux commercialisés".
Et au-delà du nombre d'animaux, c'est "l’engagement de tous pour faire vivre et évoluer la filière Fin Gras" qui est requise. Alors Bernard Bonnefoy insiste et invite les acteurs de la filière à "poursuivre la dynamique actuelle de valorisation de l’élevage et du territoire du Mézenc".
20 ans d'AOP
Pour cela, l'association organise et organisera de nombreux évènements, notamment en 2026, année du 20ème anniversaire de l'obtention de l'AOP par le Fin Gras du Mézenc et des 30 ans de l’association Fin Gras du Mézenc.
Depuis 1996, de nombreux défis ont été relevés. L’association entend s’appuyer sur cette expérience et sur la force de son réseau pour poursuivre son développement et affirmer encore davantage son identité. Nombreux sont ceux qui, ont profité de cette assemblée pour rappeler leur attachement aux valeurs portées par l’AOP et réaffirmer l’importance de défendre et de promouvoir une agriculture durable sur nos territoires. "Le Fin Gras du Mézenc, c’est une belle image de l’agriculture, il donne envie aux jeunes de s’installer : c’est une vraie plus-value pour notre territoire" a reconnu Bernadette Roche, Conseillère départementale en Ardèche.
La fête 2026 aux Vastres
L'assemblée générale est l'occasion de revenir sur la Fête du Fin gras, et donc sur la belle réussite de la Fête 2025, organisée au Cros-de-Géorand. Le maire de la commune, Sébastien Pradier, a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles : "Organiser une Fête du Fin Gras sur une commune comme le Cros-de-Géorand, avec de nombreux défis telle que la topographie, prouve qu’avec la force du bénévolat chaque commune peut envisager d’accueillir cet événement." Il passe le relais à l'édile des Vastres en Haute-Loire qui devra relever le défi ; une première pour cette commune. Rendez-vous le 7 juin 2026.