Aller au contenu principal

En 2020, la baisse de production touche toutes les catégories d’animaux

Dans ses prévisions pour 2020, publiées le 21 janvier, l’Idele (Institut de l’élevage) envisage un recul de la production de viande bovine de 2,4 % par rapport à 2019 (à 1,396 Mtéc). « La réduction des cheptels laitier et allaitant [touche] toutes les catégories de sexe et d’âge », constate l’institut. « La chute de la production de femelles explique plus des trois quarts de la baisse totale », expliquent les analystes. En lait comme en viande, le nombre de génisses de renouvellement entrant en production en 2020 est en baisse, provoquant un recul des abattages de vaches de réforme (-3,6 % en allaitants, -3 % en lait). Avec à la clé une baisse des naissances, qui engendre un « repli du disponible exportable de bovins maigres en 2020 ». L’Idele prévoit donc une diminution des exportations de broutards de 1 % (à 1,138 million de têtes). Cette conjoncture morose concerne aussi la production de taurillons, qu’ils soient issus de races laitières ou à viande. Enfin, les veaux de boucherie poursuivront leur « recul tendanciel », après une année 2019 marquée par la crise. L’effondrement des prix des veaux et l’engorgement du marché ont provoqué « un fort alourdissement des veaux […] et des retards de sortie jusqu’à l’automne. » Aujourd’hui, note l’Idele, « les intégrateurs se montrent prudents dans les mises en place. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière