Aller au contenu principal

En 2020, la baisse de production touche toutes les catégories d’animaux

Dans ses prévisions pour 2020, publiées le 21 janvier, l’Idele (Institut de l’élevage) envisage un recul de la production de viande bovine de 2,4 % par rapport à 2019 (à 1,396 Mtéc). « La réduction des cheptels laitier et allaitant [touche] toutes les catégories de sexe et d’âge », constate l’institut. « La chute de la production de femelles explique plus des trois quarts de la baisse totale », expliquent les analystes. En lait comme en viande, le nombre de génisses de renouvellement entrant en production en 2020 est en baisse, provoquant un recul des abattages de vaches de réforme (-3,6 % en allaitants, -3 % en lait). Avec à la clé une baisse des naissances, qui engendre un « repli du disponible exportable de bovins maigres en 2020 ». L’Idele prévoit donc une diminution des exportations de broutards de 1 % (à 1,138 million de têtes). Cette conjoncture morose concerne aussi la production de taurillons, qu’ils soient issus de races laitières ou à viande. Enfin, les veaux de boucherie poursuivront leur « recul tendanciel », après une année 2019 marquée par la crise. L’effondrement des prix des veaux et l’engorgement du marché ont provoqué « un fort alourdissement des veaux […] et des retards de sortie jusqu’à l’automne. » Aujourd’hui, note l’Idele, « les intégrateurs se montrent prudents dans les mises en place. »

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière