Énergie
En 2013, le quartier général de la Limousine produira du biogaz
En projet depuis plusieurs années, la prochaine mise en service de l’unité de méthanisation du Pôle de Lanaud est désormais officielle. La première pierre a été posée le 28 août par le Président du Conseil régional en présence de tous les partenaires.
Souvent accusées de produire des gaz à effet de serre, notamment via leurs pets, les vaches tiennent leur revanche. Les limousines en tout cas, puisqu’une unité de méthanisation est en cours d’installation au Pôle de Lanaud. Désormais, les déjections animales produites sur la station contribueront à la production d’énergie renouvelable.
Un travail de longue haleine
Près de six ans se seront écoulés entre les premières réflexions et le début des travaux. Six années nécessaires à l’élaboration du projet, l’étude de faisabilité mais aussi et surtout à une instruction administrative du dossier qui a traîné en longueur. Dès la délivrance de l’arrêté d’exploitation en mars dernier, les travaux d’aménagement du site démarrent : terrassement, construction des fosses, aménagement routier. Plusieurs entreprises locales mais aussi nationales voire européennes sont impliquées dans le projet. À terme, 5 700 tonnes de substrats seront utilisés chaque année pour fournir près de 170 000 m3 de méthane permettant de produire environ 1 785 000 kWh, l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 2 000 habitants. L’énergie électrique (607 000 kWh) sera revendue intégralement à EDF. L’énergie thermique (769 000 kwh) sera utilisée en interne pour le fonctionnement de l’installation et le chauffage des bâtiments. Enfin, le digestat sera utilisé comme fertilisant.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 septembre 2012.