Emmanuel Turpeau, nouveau patron de la race charolaise
Jusqu’alors secrétaire général du Herd Book Charolais, Emmanuel Turpeau vient d'être élu président. Éleveur dans les Deux-Sèvres, il succède à l'auvergnat, Sébastien Cluzel.
Jusqu’alors secrétaire général du Herd Book Charolais, Emmanuel Turpeau vient d'être élu président. Éleveur dans les Deux-Sèvres, il succède à l'auvergnat, Sébastien Cluzel.
Le Herd-Book Charolais réunit le 11 février en assemblée générale extraordinaire
« Cette élection s’inscrit dans une transition préparée de longue date, annoncée dès la constitution de la liste de Sébastien Cluzel en 2024 avec la volonté affirmée d’assurer une continuité de gouvernance et de stratégie au service de la race charolaise et de ses éleveurs », indique le Herd Book Charolais dans un communiqué de presse.
Sébastien Cluzel, éleveur dans le Puy-de-Dôme quitte la présidence avec le sentiment du devoir accompli :
« Je pars serein. Nous avons su moderniser nos services, renforcer notre collectif et préserver l’esprit d’une association d’éleveurs, gérée par des éleveurs, pour des éleveurs. À présent, place à l’avenir : la transition a été préparée, et je suis confiant dans la suite. »
Emmanuel Turpeau succède à Sébastien Cluzel à la tête du Herd-Book Charolais
Emmanuel Turpeau, son successeur, est éleveur sélectionneur charolais à Bressuire dans les Deux-Sèvres. Depuis 2007, il conduit avec son épouse Sonia, au sein du GAEC Turpeau-Moreau, un troupeau de 110 mères inscrites au HBC, avec une sélection axée sur les qualités maternelles et la valorisation de l’herbe pour optimiser la performance économique de l’exploitation agricole.
Lire aussi Inno’vente du Marault : la sélection charolaise au service du bien-naître
Quelles sont les priorités du nouveau président du Herd-Book Charolais ?
Investi au sein du Herd-Book Charolais d'abord en tant qu’inspecteur-animateur puis en qualité de secrétaire général, Emmanuel Turpeau siège également au bureau de l’Organisme de Sélection Charolais France. « Ma priorité est de poursuivre une dynamique collective forte en mettant à disposition des éleveurs des outils de sélection efficaces, simples d’utilisation et adaptés aux réalités du terrain tout en garantissant la rigueur indispensable au progrès génétique », explique le nouveau président.
Dans cette dynamique, il entend consolider les dispositifs existants tout en ouvrant une réflexion de fond sur leur organisation et leur modèle économique afin d’assurer leur pérennité et leur accessibilité :
« Je souhaite également renforcer la place de l’éleveur au cœur de la collecte d’informations dans une logique de confiance, de simplification et d’efficacité ».
Son ambition : optimiser davantage le pilotage de la sélection pour valoriser les reproducteurs charolais et renforcer la compétitivité des élevages.
En vidéo Retour sur le congrès de la FNB