Aller au contenu principal

Emmanuel Macron : La dialectique à l'épreuve du malaise paysan

Non résolument, le Chef de l'État ne pouvait pas passer, vendredi dernier, à Clermont-Ferrand, sans venir au Sommet de l'élevage. Sa visite s'est muée en procession.

Les échanges ont été parfois vigoureux avec les représentants professionnels, ici avec Yannick Fialip (Haute-Loire) et Thierry Jamot (Creuse).
Les échanges ont été parfois vigoureux avec les représentants professionnels, ici avec Yannick Fialip (Haute-Loire) et Thierry Jamot (Creuse).
© SC

Viendra, viendra pas...Il aura fallu attendre, jeudi tard dans la soirée, pour avoir la confirmation de la venue d'Emmanuel Macron au Sommet de l'élevage, le lendemain dès potron-minet. Depuis des semaines, on savait que le Chef de l'État était annoncé à Clermont-Ferrand, le 4 octobre, dans le cadre de la célébration du centenaire du journal La Montagne par le groupe Centre-France, mais sans avoir de certitude sur sa venue au Sommet. Vendredi, dès l'aube, l'impressionnant déploiement de force de l'ordre trahissait pourtant la visite imminente du président de la République. Un président qui loin de passer en coup de vent, a pris du temps...beaucoup de temps pour échanger avec les éleveurs du hall bovins viande, encadré par un impressionnant service d'ordre, et un pool de journalistes restreints. Il lui a ainsi fallu plus de quatre heures pour parcourir à peine 50 mètres. Avant d'aller au contact des éleveurs, Emmanuel Macron a échangé longuement avec leur représentant, parmi lesquels, Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine (FNB), Patrick Bénézit, président de la FRSEA Massif central et secrétaire général adjoint de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine. « L'échange que nous avons eu est plutôt positif. L'abaissement du seuil d'admissibilité de 13 à 11 % pour les calamités sécheresse est une bonne chose, tout comme sa volonté réaffirmée de ne pas signer le Mercosur », résume Patrick Bénézit.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1529, du 10 octobre 2019, en page 3.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière