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Panoramique des dômes
Embarquement dans le Panoramique des Dômes, dès la Pentecôte

Pour monter à l’assaut du sommet du puy-de-Dôme, habitants de la région et touristes, pourront, dès samedi 26 mai, prendre le train à crémaillère.

De gauche à droite : Eric Gold, conseiller général de Randan, en charge des dossiers concernant la Chaîne des Puys, Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général, Jérôme Geoffray, directeur général de TC Dôme.
De gauche à droite : Eric Gold, conseiller général de Randan, en charge des dossiers concernant la Chaîne des Puys, Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général, Jérôme Geoffray, directeur général de TC Dôme.
© B. Boissier

Le président du Conseil général du Puy-de-Dôme, le directeur général de TC Dôme, ont exprimé toute leur satisfaction de voir la bonne marche des travaux, qui conduiront à mettre en service le train à crémaillère, « Le Panoramique des Dômes », avec 3 semaines d’avance sur le calendrier initial.

 

Une opération exemplaire

Une réussite dont s’est félicité Jean-Yves Gouttebel : « les conditions climatiques ont certes été favorables, mais je salue les responsables du chantier, remarquablement bien organisé, mené dans le respect de l’environnement. »

Le président du Conseil général a rappelé les différentes étapes qui ont conduit à cette mise en service. « Cette opération importante, enjeu fort pour l’économie locale, s’inscrit dans une démarche menée depuis de nombreuses années, de la mise en place du Parc des Volcans, en passant par la reconnaissance du Puy de Dôme comme grand site naturel… ». Il a rappelé l’opération d’envergure en cours, qui consiste à demander l’inscription de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco. «Vous le constatez, je ne me suis pas réveillé un matin en disant : tiens si on construisait un train pour grimper au sommet du Puy- de-Dôme ! » (Rires)

Le respect des délais du chantier, l’absence de dérapages financiers et de contentieux, l’ont conduit à donner un coup de chapeau à ceux et celles qui ont œuvré en ce sens. « Je remercie les services du conseil général, et ceux de l’Etat, ainsi que l’architecte des Bâtiments de France. Tous ont bien travaillé.»

Un voyage de découverte, peu onéreux, sécurisé

Jérôme Geoffray s’est arrêté sur le déroulement de l’opération, débutée en 2008 avec la passation du contrat. Le directeur général de TC Dôme a souligné : «2012 représente une année particulière, nous sommes dans le compte à rebours, et très contents d’ouvrir avec de l’avance. » En effet cette mise en service samedi 26 mai, va permettre aux Puydômois, mais aussi aux habitants des départements auvergnats voisins, de profiter avant le rush d’été, du train à crémaillère. « C’est important pour nous de les accueil-lir en priorité. » Ces « locaux » ne pourront bénéficier de tarifs préférentiels (c’est interdit par la loi), cependant un abonnement de 3 allers-retours, donnera droit à un aller-retour gratuit*. « On pourrait monter en 10 minutes, mais on le fera en un quart d’heure afin de faire profiter du magnifique paysage. »

Question sécurité, les choses s’avèrent au top. En effet l’Office Fédéral des Transports après avoir fait effectuer une foultitude d’essais (monter, descendre à des vitesses variables, freinage d’urgence… avec 15 tonnes de charge dans une rame), a accordé la certification. « Et nous allons marcher à blanc pendant un mois. C'est-à-dire du départ à l’arrivée procéder à toutes les étapes que connaîtront les voyageurs, sauf qu’il n’y aura pas de passagers dans les rames. » L’inauguration officielle se tiendra (calendrier électoral exige), un peu plus tard, samedi 23 juin 2012.

*Le tarif adulte s’élèvera à 9,50 €. A titre de comparaison, selon la saison, ce même billet coûte entre 20 et 26 € pour le train de Montenvers (Massif du Mont-Blanc) et entre 14 et 17 € pour le train de la Rhune (St-Jean-de-Luz).

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