Aller au contenu principal

Ema et Ludovic Compang-Barros reçoivent les honneurs sur leur ferme

Mardi 31 mai, Ema et Ludovic Compang-Barros ont reçu des représentants du concours général agricole, du Copage, de la région Occitanie et du ministère de l'Agriculture sur leur ferme au Serre (Grèzes), pour les féliciter d'avoir remporté le concours général des pratiques agro-écologiques Agroforesterie.

Mardi 31 mai, Ema et Ludovic Compang-Barros ont reçu des représentants du concours général agricole, du Copage, de la région Occitanie et du ministère de l'Agriculture sur leur ferme au Serre (Grèzes), pour les féliciter d'avoir remporté le concours général des pratiques agro-écologiques Agroforesterie.
Mardi 31 mai, Ema et Ludovic Compang-Barros ont reçu des représentants du concours général agricole, du Copage, de la région Occitanie et du ministère de l'Agriculture sur leur ferme au Serre (Grèzes), pour les féliciter d'avoir remporté le concours général des pratiques agro-écologiques Agroforesterie.
© Marion Ghibaudo

Cette cérémonie a été organisée pour la remise des prix nationale du concours agroforesterie sur les haies en vallée du Lot. Ema Compang avait obtenu le premier prix pour la gestion de ses haies au concours général agricole des pratiques agro-écologiques 2021 (NDLR prix remis lors du salon de l'agriculture).Cette matinée a aussi été l'occasion pour les deux agriculteurs d'expliquer leurs pratiques et de montrer leurs parcelles aux coresponsables du concours, qui s'étaient déplacés pour l'occasion, aux côtés des instances officielles. À l'heure de la résilience des territoires, du stockage carbone, de l'adaptation au changement climatique, de la lutte contre l'érosion des sols, de la préservation des ressources en eau, etc., le concours général agricole des pratiques agro-écologiques - agroforesterie récompense des exploitations agricoles exemplaires qui associent l'arbre à l'agriculture et valorisent des usages économiques, sociaux et environnementaux de ces systèmes. Le concours agroforesterie et ses fermes lauréates portent des valeurs d'amélioration de l'équilibre agroécologique mais également de préservation des paysages et de valorisation du savoir-faire des agriculteurs.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière