Aller au contenu principal

Ema et Ludovic Compang-Barros reçoivent les honneurs sur leur ferme

Mardi 31 mai, Ema et Ludovic Compang-Barros ont reçu des représentants du concours général agricole, du Copage, de la région Occitanie et du ministère de l'Agriculture sur leur ferme au Serre (Grèzes), pour les féliciter d'avoir remporté le concours général des pratiques agro-écologiques Agroforesterie.

Mardi 31 mai, Ema et Ludovic Compang-Barros ont reçu des représentants du concours général agricole, du Copage, de la région Occitanie et du ministère de l'Agriculture sur leur ferme au Serre (Grèzes), pour les féliciter d'avoir remporté le concours général des pratiques agro-écologiques Agroforesterie.
Mardi 31 mai, Ema et Ludovic Compang-Barros ont reçu des représentants du concours général agricole, du Copage, de la région Occitanie et du ministère de l'Agriculture sur leur ferme au Serre (Grèzes), pour les féliciter d'avoir remporté le concours général des pratiques agro-écologiques Agroforesterie.
© Marion Ghibaudo

Cette cérémonie a été organisée pour la remise des prix nationale du concours agroforesterie sur les haies en vallée du Lot. Ema Compang avait obtenu le premier prix pour la gestion de ses haies au concours général agricole des pratiques agro-écologiques 2021 (NDLR prix remis lors du salon de l'agriculture).Cette matinée a aussi été l'occasion pour les deux agriculteurs d'expliquer leurs pratiques et de montrer leurs parcelles aux coresponsables du concours, qui s'étaient déplacés pour l'occasion, aux côtés des instances officielles. À l'heure de la résilience des territoires, du stockage carbone, de l'adaptation au changement climatique, de la lutte contre l'érosion des sols, de la préservation des ressources en eau, etc., le concours général agricole des pratiques agro-écologiques - agroforesterie récompense des exploitations agricoles exemplaires qui associent l'arbre à l'agriculture et valorisent des usages économiques, sociaux et environnementaux de ces systèmes. Le concours agroforesterie et ses fermes lauréates portent des valeurs d'amélioration de l'équilibre agroécologique mais également de préservation des paysages et de valorisation du savoir-faire des agriculteurs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière