Aller au contenu principal

Ema et Ludovic Compang-Barros reçoivent les honneurs sur leur ferme

Mardi 31 mai, Ema et Ludovic Compang-Barros ont reçu des représentants du concours général agricole, du Copage, de la région Occitanie et du ministère de l'Agriculture sur leur ferme au Serre (Grèzes), pour les féliciter d'avoir remporté le concours général des pratiques agro-écologiques Agroforesterie.

Mardi 31 mai, Ema et Ludovic Compang-Barros ont reçu des représentants du concours général agricole, du Copage, de la région Occitanie et du ministère de l'Agriculture sur leur ferme au Serre (Grèzes), pour les féliciter d'avoir remporté le concours général des pratiques agro-écologiques Agroforesterie.
Mardi 31 mai, Ema et Ludovic Compang-Barros ont reçu des représentants du concours général agricole, du Copage, de la région Occitanie et du ministère de l'Agriculture sur leur ferme au Serre (Grèzes), pour les féliciter d'avoir remporté le concours général des pratiques agro-écologiques Agroforesterie.
© Marion Ghibaudo

Cette cérémonie a été organisée pour la remise des prix nationale du concours agroforesterie sur les haies en vallée du Lot. Ema Compang avait obtenu le premier prix pour la gestion de ses haies au concours général agricole des pratiques agro-écologiques 2021 (NDLR prix remis lors du salon de l'agriculture).Cette matinée a aussi été l'occasion pour les deux agriculteurs d'expliquer leurs pratiques et de montrer leurs parcelles aux coresponsables du concours, qui s'étaient déplacés pour l'occasion, aux côtés des instances officielles. À l'heure de la résilience des territoires, du stockage carbone, de l'adaptation au changement climatique, de la lutte contre l'érosion des sols, de la préservation des ressources en eau, etc., le concours général agricole des pratiques agro-écologiques - agroforesterie récompense des exploitations agricoles exemplaires qui associent l'arbre à l'agriculture et valorisent des usages économiques, sociaux et environnementaux de ces systèmes. Le concours agroforesterie et ses fermes lauréates portent des valeurs d'amélioration de l'équilibre agroécologique mais également de préservation des paysages et de valorisation du savoir-faire des agriculteurs.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière