Aller au contenu principal

Élvea Nord Midi-Pyrénées Lozère, une stabilité malgré des inquiétudes

S'il est une constante dans le monde agricole depuis des mois, ce sont bien les inquiétudes autour de la future Pac. L'assemblée générale d'Élvea Nord-Midi-Pyrénées-Lozère, mardi 25 juin à Rodez, a été l'occasion d'exposer les inquiétudes des adhérents.

S'il est une constante dans le monde agricole depuis des mois, ce sont bien les inquiétudes autour de la future Pac. L'assemblée générale d'Élvea Nord-Midi-Pyrénées-Lozère, mardi 25 juin à Rodez, a été l'occasion d'exposer les inquiétudes des adhérents.
S'il est une constante dans le monde agricole depuis des mois, ce sont bien les inquiétudes autour de la future Pac. L'assemblée générale d'Élvea Nord-Midi-Pyrénées-Lozère, mardi 25 juin à Rodez, a été l'occasion d'exposer les inquiétudes des adhérents.
© Anne Posedel/Illustration

« Nous ne souhaitons pas un système qui fonctionne sous perfusion », s'est agacé un éleveur bovin lors de l'assemblée générale d'Élvea. Parmi les secteurs les plus touchés, la filière bovine, viande comme lait, concourt pour la première place. Et ce, même si les personnes présentes vendredi 25 juin l'ont répété, chacune à tour de rôle, « ce n'est pas bon d'opposer les filières et ce n'est pas notre objectif ». Un constat partagé par le nouveau président d'Élvea, Guillaume Lutrand, lors de sa première assemblée générale.
Une fois le constat posé, c'est au moment de l'évocation des plans d'actions que les avis ont divergé. Manque d'initiatives fortes et musclées pour les uns, provocations inutiles et contre-productives pour les autres. Et puis, au milieu, les résignés : « en bout de chaîne, c'est le consommateur qui a le dernier mot », « on ne pourra jamais lutter contre les productions de certains pays », ou encore le décalage entre « notre métier qui s'inscrit dans un temps long par nature alors que tout va vite aujourd'hui ». Une certitude pour tous les éleveurs, les décisions prises dans les hautes sphères européennes et françaises s'annoncent particulièrement rudes pour l'Aveyron et les départements alentour.
Ceci étant dit, plusieurs éléments inquiètent les éleveurs associés sous la bannière d'Élvea. Tout d'abord, les ventes en veau d'Aveyron et du Ségala qui continuent de chuter. 5 443 carcasses en 2020 contre 6 023 en 2019. En 2014, ce chiffre s'élevait à 8 975. Deux explications à ce phénomène, selon Élvea : le prix, d'une part, qui passe de 1 307,95 euros par tête à 1 293,55 en 2020 ; et le défi du renouvellement des générations, d'autre part. « Beaucoup d'éleveurs ne sont pas remplacés lorsqu'ils partent à la retraite », ont noté les techniciennes d'Élvea lors de la présentation du rapport. Une problématique touchant l'ensemble du monde agricole.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière