Aller au contenu principal

OP non commerciale
Elvéa 15-63 et Apiv 43 s'entendent pour être reconnues

ELVEA Cantal-Puy de Dôme vient d’étendre sa reconnaissance bovine à la Haute-Loire. prallèlement, en mai dernier, l'Apiv avait obtenu l'extension de sa reconnaissance à l'Auvergne pour sa production ovine. Une entente qui permet aux OPNC d'atteindre les seuils de reconnaissance requis.

Elvea et Apiv : pour une encore meilleure dynamique entre éleveurs et acheteurs.
Elvea et Apiv : pour une encore meilleure dynamique entre éleveurs et acheteurs.
© L'Union du Cantal

Suite à l’extension de reconnaissance d’Elvea Cantal - Puy-de-Dôme (éleveurs et acheteurs associés) comme Organisation de producteurs non commerciale (OPNC) sur la Haute-Loire dans le secteur bovin, une conférence de presse a permis fin octobre à Brioude d’expliquer les enjeux de cette opération.
Parallèlement, l’Association de producteurs indépendants de viande (Apiv43) avait obtenu en mai dernier du même ministère de l’Agriculture, l’extension de sa zone de reconnaissance à l’ensemble de l’Auvergne pour sa production ovine(1).
L’entente entre les deux OPNC leur permet aujourd’hui d’atteindre les seuils de reconnaissance requis, soit 40 000 ovins commercialisés et 5 000 UGB en bovins.
“L’Apiv a des éleveurs bovins adhérents et nous souhaitons donc les informer que nous pouvons désormais leur proposer les services et filières que nous avons mis en place dans le Cantal. Pour les ovins, notre problème de seuil de reconnaissance a été résolu par l’extension régionale de l’Apiv”, expliquait Denis Costerousse, ­président d’Elvea 15-63.

Informer les éleveurs
L’objectif principal de la démarche est en effet de “travailler avec un collège d’éleveurs et d’acheteurs(2), de les suivre et les conseiller dans l’organisation des marchés”, ajoutait Gilles Malvesin, co-directeur d’Elvea 15-63. “Par exemple, précisait Denis Costerousse, pour le Veau sous la mère, nous souhaitons de plus en plus travailler sur cette filière dans le Cantal et partager notre expérience avec la Haute-Loire. Sur le maigre, notre devoir est d’apporter de l’information sur l’évolution des marchés. Aujourd’hui, le marché est surtout tourné vers l’Italie, et les éleveurs vont être appelés à orienter leur production vers des animaux plus lourds, voire engraissés. Notre action est donc d’apporter des informations en matière d’orientation des prix pratiqués à une semaine N+1, quels que soient les produits.” Il s’agit en résumé de “la création d’une nouvelle dynamique pour les éleveurs et les acheteurs et c’est bien là le but d’une organisation de producteurs non commerciale beaucoup plus forte.”
Un autre objectif est aussi de “convaincre les éleveurs qui ne sont adhérents à aucune organisation de producteurs et qui n’ont pas de références, que notre système correspond à une organisation intéressante pour eux et de réunir ainsi dans nos rangs de plus en plus d’éleveurs, tout en respectant les choix de commercialisation de chacun”. Des éleveurs dont “les principales demandes concernent les cotations : quels choix d’animaux, quels marchés et à quel moment… De même que les filières de qualité. Organiser et orienter les productions pour les valoriser, c’est notre travail”, complétait Évelyne Boulet, présidente de l’Apiv.

(1) Ce qui permet depuis aux éleveurs de toute l’Auvergne de rejoindre l’association.
(2) Elvea 15-63 compte 1 000 producteurs adhérents en bovins, contre une trentaine en ovins et 46 dans les collèges acheteurs, négociants et bouchers. L’Apiv, 150 éleveurs ovins de Haute-Loire, près de 80 en bovins et 30 membres pour le collège acheteurs.


Une réelle opportunité pour les éleveurs

Afin d’être reconnue comme Organisation de Producteurs (OP), le ministère demande un certains nombre d’exigences à respecter : nombre d’adhérents, volume d’animaux commercialisés…
Actuellement, l’APIV 43 compte près de 80 adhérents bovins pour environ 3 000 animaux commercialisés. Suite au contrôle du statut OP, l’APIV 43 n’a pas atteint le seuil de reconnaissance nécessaire. Néanmoins, le Conseil d’Administration a souhaité conserver une Organisation de Producteurs Non Commerciale sur la Haute-Loire, car le commerce privé occupe une place importante sur le département.
De ce fait, en accord avec l’APIV 43, l’Association d’Eleveurs ELVEA 15-63 a demandé l’extension de sa zone de reconnaissance.
Cette extension va permettre de redynamiser le commerce privé bovin ; le but étant d’organiser la filière afin de bien valoriser la production. Concrètement, les éleveurs et les acheteurs bénéficieront des services apportés par ELVEA 15-63.
Par exemple, les éleveurs de Haute-Loire auront la possibilité de valoriser leurs animaux au travers des différentes filières : Label Rouge Aubrac, Label Rouge Salers…
De plus, ils auront une information précise sur les tendances du marché grâce à une orientation de prix pour la semaine N+1. Enfin, de nouveaux services pourront être créés en lien avec l’APIV 43.
Cette extension est une réelle opportunité pour les éleveurs et les acheteurs bovins de Haute-Loire dans un contexte où l’organisation des filières est de plus en plus indispensable.
L’APIV43

Pour plus de renseignements contactez : ELVEA 15-63 au 04 71 63 30 30 ou APIV 43 au 04 71 02 60 44.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière