Aller au contenu principal

Élodie Manca boucle sa première année comme maraîchère professionnelle en Cévennes

La jeune femme s'est installée en mars dernier à Saint-Étienne-Vallée-Française, après un appel à candidatures porté par le PETR sud Lozère.

La jeune femme s'est installée en mars dernier à Saint-Étienne-Vallée-Française, après un appel à candidatures porté par le PETR sud Lozère.
La jeune femme s'est installée en mars dernier à Saint-Étienne-Vallée-Française, après un appel à candidatures porté par le PETR sud Lozère.
© TH. L.

Ce lundi 11 décembre, Élodie Manca profite de la douceur cévenole pour ramasser ses légumes qui poussent en plein champ. Des carottes oranges, mais aussi des blanches, bien plus grosses. « Il s'agit d'une variété vosgienne, la blanche des Vosges, beaucoup plus goûtue », explique la jeune femme. Ces carottes côtoient des rangs de persil, d'épinards, de mâche, de poireaux, de choux, de radis, de salades, et d'herbes aromatiques, plantés sur les hauteurs de Saint-Étienne-Vallée-Française, au lieu-dit Plantevidou, au-dessus du château de Cambiaire.
Depuis le mois de mars, Élodie Manca est installée là comme maraîchère professionnelle, et exploite une parcelle de 1000 m², qu'elle loue à Didier Visconti, un agriculteur stéphanois. Tous deux ont été mis en relation par le PETR (Pôle d'équilibre territorial rural) Sud Lozère, qui a aidé à son installation. « J'ai grandi à la campagne, en Indre-et-Loire », explique la trentenaire. « J'ai fait des études de biologie végétale à Montpellier. Cela fait trois ans que je vis à Saint-Étienne. J'ai passé un BPREA (Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole) à Florac, au CFPPA (Centre de formation professionnelle pour adultes). Pendant la formation j'ai rencontré des collègues, visité des fermes, et fait des stages aussi. »

Faire pousser des légumes toute l'année
Mais elle le reconnaît, son installation n'a pas été une partie de plaisir. « Maraîchère c'est un métier compliqué, surtout au début. Il faut tout mettre en place, défricher, poser une clôture, créer une irrigation. Mais une fois que c'est fait, ça va mieux. J'ai un programmateur pour l'arrosage. Tout est en goutte-à-goutte. Et pour certaines plantes, j'enterre le goutte-à-goutte. »

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière