Aller au contenu principal

Elle a dit ...

Sandrine Schiettekatte, secrétaire générale de la FDPL

« Aujourd'hui encore, à la veille du vote de la loi Alimentation, certaines laiteries sont toujours à la traîne pour rémunérer convenablement leurs producteurs. Le prix du lait est le principal problème de la filière. Le revenu des éleveurs est dans le rouge et ne participe pas, bien au contraire, à maintenir les exploitations puydômoises. La production globale sur le Puy-de-Dôme est en baisse du fait des départs à la retraite mais aussi des reconversions. Nous plaçons beaucoup d'espoirs dans cette nouvelle loi et notamment sur trois ordonnances en attente de vote.
La première permettra de limiter le seuil de revente à perte à 10%.
La seconde rejoint la première puisqu'elle encadrera les promotions des distributeurs. Ces pratiques massacrent la valeur ajoutée de nos produits. Avec cette ordonnance, fini le « un acheté, un gratuit ! » La promotion ne devra pas faire cadeau de plus de 34% de la valeur du produit. Et enfin, la troisième ordonnance permettra de définir et de valider au niveau du CNIEL, les indicateurs de coûts de production. Ils serviront de base de discussions aux organisations professionnelles qui sont, dans le cadre juridique actuel, les seuls organismes habilités à discuter le prix.
Ces ordonnances doivent être clairement rédigées et votées avant la fin de l'année 2018 pour bénéficier aux négociations commerciales de janvier et février 2019. Dans ce cas, nous pourrons espérer une évolution du prix du lait. A contrario, nous serons dans un statu quo avec les transformateurs et les distributeurs où le prix sera, une fois de trop, décrété et non construit. Enclencher une dynamique de prix prend du temps, il faut donc commencer dès maintenant pour assurer le renouvellement générationnel des exploitations laitières puydômoises. »

Sandrine Schiettekatte, secrétaire générale de la FDPL

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière