Aller au contenu principal

Elle a dit ...

Sandrine Schiettekatte, secrétaire générale de la FDPL

« Aujourd'hui encore, à la veille du vote de la loi Alimentation, certaines laiteries sont toujours à la traîne pour rémunérer convenablement leurs producteurs. Le prix du lait est le principal problème de la filière. Le revenu des éleveurs est dans le rouge et ne participe pas, bien au contraire, à maintenir les exploitations puydômoises. La production globale sur le Puy-de-Dôme est en baisse du fait des départs à la retraite mais aussi des reconversions. Nous plaçons beaucoup d'espoirs dans cette nouvelle loi et notamment sur trois ordonnances en attente de vote.
La première permettra de limiter le seuil de revente à perte à 10%.
La seconde rejoint la première puisqu'elle encadrera les promotions des distributeurs. Ces pratiques massacrent la valeur ajoutée de nos produits. Avec cette ordonnance, fini le « un acheté, un gratuit ! » La promotion ne devra pas faire cadeau de plus de 34% de la valeur du produit. Et enfin, la troisième ordonnance permettra de définir et de valider au niveau du CNIEL, les indicateurs de coûts de production. Ils serviront de base de discussions aux organisations professionnelles qui sont, dans le cadre juridique actuel, les seuls organismes habilités à discuter le prix.
Ces ordonnances doivent être clairement rédigées et votées avant la fin de l'année 2018 pour bénéficier aux négociations commerciales de janvier et février 2019. Dans ce cas, nous pourrons espérer une évolution du prix du lait. A contrario, nous serons dans un statu quo avec les transformateurs et les distributeurs où le prix sera, une fois de trop, décrété et non construit. Enclencher une dynamique de prix prend du temps, il faut donc commencer dès maintenant pour assurer le renouvellement générationnel des exploitations laitières puydômoises. »

Sandrine Schiettekatte, secrétaire générale de la FDPL

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière