Aller au contenu principal

Ostéopathie animale
Élise Dupuy : La main qui apaise les animaux

Fraîchement diplômée en ostéopathie animale, Élise Dupuy, 24 ans, a récemment lancé son activité avec un objectif clair : soulager, prévenir des pathologies et améliorer le bien-être de tous les animaux, une passion qui l’anime depuis son enfance. 

© Elise Dupuy

Un parcours inspiré par la passion des animaux 

« Mon plus grand défaut, c’est d’être née à Paris », confie Élise avec humour. À 18 ans, bac et permis en poche, elle a quitté la capitale pour s’installer à la campagne, en Corrèze, sur la terre de ses ancêtres paternels où elle passait toutes ses vacances d'enfant. 

 Depuis toute petite, je voulais travailler avec les animaux. Très vite, la profession d’ostéopathe pour animaux s’est imposée comme une évidence. » 

Formation et certification 

Élise a suivi une formation rigoureuse au CNESOA à Châtel-Guyon (63) pendant cinq ans, avant de passer le concours à l’école vétérinaire de Nantes pour obtenir sa certification. À peine son épreuve pratique réussie en février 2025, elle se lance à son compte dès le 1er mars. Grâce aux réseaux sociaux, aux recommandations des vétérinaires et au bouche-à-oreille, son succès est fulgurant. 

Une clientèle variée 

Elle s’occupe d’une grande variété d’animaux : chiens, chats, chevaux, bovins, ovins, caprins et même des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Elle travaille exclusivement à domicile, en Corrèze et dans les départements voisins, auprès de particuliers, agriculteurs et éleveurs de chevaux. Résidant à Maussac en Haute-Corrèze, elle se déplace avec passion pour apporter son aide. 

Une thérapie manuelle 

L’ostéopathie animale est une thérapie manuelle et externe qui vise à rétablir l’équilibre du corps et à améliorer le bien-être de l’animal. 

 J’utilise de nombreuses techniques très différentes qui me permettent de m’adapter à chaque cas », explique Élise. 

Des interventions adaptées 

L’intervention d’un ostéopathe est requise pour traiter des troubles locomoteurs, des troubles digestifs, du stress, des troubles du comportement, des problèmes de croissance ou de vieillesse, des difficultés de reproduction, des baisses de performance sportive, … Dans un premier temps, Élise écoute le propriétaire pour mieux connaître l’animal et comprendre la problématique. Elle dresse un diagnostic en observant l’animal au repos et en mouvement, puis elle essaie de gagner sa confiance. Ensuite, elle procède aux manipulations nécessaires pour libérer les tensions. 

 Le principe est toujours le même, mais bien sûr, l’approche diffère selon l’espèce », précise Élise, qui insiste sur le fait qu’elle ne se substitue en aucun cas aux soins vétérinaires. 

Prévention et bien-être 

Comme pour les humains, elle conseille de consulter avant l’apparition des douleurs. Chaque séance dure environ une heure. Avec patience et douceur, elle doit se faire accepter par l’animal et lui faire comprendre ce qu’elle va faire. 

 Le contact avec eux est primordial dans mon métier. C’est ce que je préfère », assure Élise. 

Quand on lui demande comment s’est passé son premier mois, la jeune femme confie : 

 Je suis débordée, mais c’est encore mieux que ce que j’imaginais ! » 

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière