Aller au contenu principal

Éliminer les taupinières : une « assurance qualité » pour les récoltes

Détruire les taupes pour limiter la terre dans les fourrages conservés.
Détruire les taupes pour limiter la terre dans les fourrages conservés.
© Ciirpo

Si les taupes elles ne sont pas éliminées rapidement, les taupinières altèrent fortement la qualité des ensilages et enrubannages. En effet, de la terre est systématiquement apporté dans les fourrages lors de la fauche, du fannage et de l’andainage. Des micro-organismes dont les bactéries butyriques présentes en particulier dans la terre favorisent alors l’apparition de substances toxiques et une remontée du PH. Le fourrage récolté humide devient alors instable et les moisissures se développent. Les problèmes sanitaires et de qualité du lait pour les laitiers sont alors inévitables.
Formation obligatoire pour le gazage
En ce début de printemps, la population de taupes est importante car les mises-bas ont lieu de janvier à mars. Le gazage au PH3 fait partie des solutions possibles. Cette méthode, très réglementée, reste la plus efficace si la population de taupes est importante. Elle peut être réalisée par une entreprise prestataire de service agrée ou bien par l’agriculteur lui-même. Une formation spécialisée puis des agréments annuels sont alors nécessaires. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service régional de l’alimentation à la DRAAF. Dans tous les cas, le passage de la herse étrille les 2 à 3 jours précédents permet de localiser les taupinières les plus fraîches et donc d’être plus efficace.

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière