Éleveurs, soyez vigilants au confort de vos animaux !
L'été est synonyme de chaleurs et parfois même d'épisodes de canicules comme celle que nous venons de vivre. Les animaux d'élevage souffrent eux aussi des températures élevées. Éleveurs, c'est à vous de jouer !
L'été est synonyme de chaleurs et parfois même d'épisodes de canicules comme celle que nous venons de vivre. Les animaux d'élevage souffrent eux aussi des températures élevées. Éleveurs, c'est à vous de jouer !

Les bovins moins résistants à la chaleur
Les bovins sont adaptés pour vivre à des températures comprises entre 5 et 20°C. S'ils se défendent relativement bien du froid, par une augmentation de leur consommation alimentaire, il est bien plus compliqué pour eux de se protéger de la chaleur qui nuit à la fois à leur confort et à leur performance en termes de production. En situation de températures élevées voire de canicule, il faut donc veiller à un certain nombre de points clés que nous vous détaillons ci-après.
Jusqu'à 150 litres d’eau pour une vache laitière
En premier lieu, l'éleveur doit veiller à satisfaire les besoins en eau de ses vaches en sachant que ces dernières consomment de plus fortes quantités d'eau lorsque les températures s'élèvent (jusqu'à 150 litres pour une vache laitière en pleine production). « L'eau doit être propre, accessible et protégée du soleil en évitant impérativement la concurrence au point d’abreuvement. Cette règle est applicable aussi bien au pâturage qu’à l’intérieur du bâtiment. Il faut retenir comme longueur d’abreuvoir 10 cm par vache » indique la FIDOCL Conseil Élevage.
Au pâturage, « mieux vaut s'assurer de l'efficacité du système d'abreuvement en privilégiant les bacs capables de faire boire un grand nombre de vaches en même temps » ajoute Patrice Mounier, directeur de Haute-Loire Conseil Élevage.
Une ventilation efficace
Lorsqu'il fait chaud, les animaux qui se trouvent au bâtiment doivent pouvoir bénéficier d'un léger courant d'air obtenu grâce à une ventilation efficace, qu'elle soit statique (via l'ouverture d'une faîtière ou des portes principales) et/ou dynamique (au moyen de ventilateurs). Un bardage ajouré ou amovible et des filets amovibles contribuent également à une bonne ventilation dans un bâtiment.
Une brumisation fine peut s'avérer très efficace pour combattre la chaleur excessive au bâtiment à condition que cette dernière ne génère aucun excès d'eau ni humidité ambiante.
En été, il faut aussi chasser les mouches, responsables d'inconfort aussi bien des animaux que de l'éleveur en salle de traite, ou d'infections de la mamelle au pâturage pour les vaches taries. Notons qu'un rideau d'eau (via la brumisation) ou un rideau d'air (via des ventilateurs) à l'entrée de la salle de traite présentent une bonne efficacité contre les mouches.
Maximiser l'ingestion
En matière d'alimentation, il faut veiller à maximiser l'ingestion et éviter le déficit énergétique. Pour limiter la baisse du niveau d'ingestion, Patrice Mounier invite à privilégier des fourrages faciles à ingérer (ensilage de maïs et d'herbe) et signale la possibilité d'ajouter du bicarbonate de soude (à hauteur de 100 à 150g par vache) afin de favoriser la production de salive et ainsi éviter l'acidose.
La FIDOCL Conseil Élevage conseille par ailleurs « d'étaler la distribution dans la journée, et de passer d’une-deux fois à quatre-six fois par jour si possible. Les vaches consommeront mieux une ration distribuée en petites quantités en évitant à la fois la grosse prise alimentaire et les phénomènes de tri. L’addition de 1 à 2 litres d’eau par vache à la ration complète permet de compenser les pertes de la journée. La plus grosse distribution sera effectuée le soir, à l’issue de la traite ».
Au pâturage : privilégier l'ombre des arbres
Au pâturage, les parcelles choisies devront proposer de l'ombre aux animaux en sachant que l'ombre naturelle est évidemment prodiguée par les arbres et leur feuillage. Sachez que « les arbres ne font pas que bloquer les rayons solaires. L’évaporation de l’humidité de la surface des feuilles permet également de rafraîchir l’air ambiant. Améliorant alors la sensation de fraîcheur, l’ombre des arbres est par conséquent très appréciable et appréciée des animaux ». L'éleveur devra toutefois veiller à changer de parcelles régulièrement pour éviter la stagnation des vaches dans les zones de couchage souillées.
Le saviez-vous ?
Pour aider les éleveurs à gérer le stress thermique de leurs animaux, Haute-Loire Conseil Élevage propose d'installer des capteurs Valomilk. Ces capteurs, qui mesurent de nombreux paramètres (température, taux d'humidité, méthane, rayonnement, bruit...), permettent d’estimer l'impact du stress thermique, de diagnostiquer les problèmes et de maximiser les rendements laitiers grâce à une meilleure gestion de l’environnement d’élevage.
Pour tout renseignement, contacter votre conseiller lait.