Aller au contenu principal

GDS 43
Éleveurs ovins : attention, la gale est de retour !

Depuis plusieurs semaines, une recrudescence de gale ovine a été constatée en Auvergne, y compris dans les grands troupeaux professionnels, par plusieurs éleveurs, vétérinaires, techniciens et tondeurs.

L'article entier est à découvrir dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 14 mars 2014.

 


La gale psoroptique (gale du corps) était une maladie à déclaration obligatoire jusqu’en février 1995. En effet, la gale est la maladie épidémique par excellence, il suffit d’une brebis galeuse pour infester l’ensemble du troupeau ! Le caractère relativement imprévisible de la période d’incubation, de l’évolution et des manifestations de cette parasitose en fait une maladie intrigante et complexe, difficile à maîtriser. Lorsqu’on parle communément de gale, il s’agit de la gale psoroptique, aussi appelée gale du corps. Cette maladie mène à une forte agitation des animaux, responsable d’une baisse de la consommation et de conversion alimentaire, d’où une perte de poids chez les adultes infestés ou un retard de croissance chez les plus jeunes. Une augmentation des troubles métaboliques et des avortements est également associée à cette maladie, tout comme une chute de la production laitière.

Deux autres préjudices importants de la gale du corps sont la dépréciation des carcasses suite à la présence d’abcès sous-cutanés dus aux surinfections et la dévalorisation des peaux.

(...)

 

DR JESSICA EBLE, GDS 63

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière