Aller au contenu principal

Éleveurs et transformateur réunis autour d’une bonne raclette

La raclette MontLait est enfin dans les rayons des supermarchés et déjà le succès est au rendez-vous avec 1,6 tonne de fromages vendus.

Didier Thuaire (à gauche), directeur de la SFL et Éric Germain, producteur de la marque MontLait réunis autour d’une bonne raclette pour une recette pleine de succès.
Didier Thuaire (à gauche), directeur de la SFL et Éric Germain, producteur de la marque MontLait réunis autour d’une bonne raclette pour une recette pleine de succès.
© MC

La marque de producteurs « MontLait » se développe encore un peu plus. Après le succès inespéré de son lait de montagne UHT, elle part désormais à la conquête d’un autre produit emblématique des GMS : la raclette. Commercialisée depuis peu, la raclette « MontLait » est le premier fromage du genre élaboré par et pour les producteurs, en étroite collaboration avec la société fromagère du Livradois (SFL) à Fournols (63). À ce jour, plus de 3 950 barquettes de 400 grammes ont été vendues et 53 196 autres commandées.

Étoffement de la gamme
Depuis 2013 et la création de la marque, l’association des producteurs de lait de montagne (APLM) revendique « la valorisation et le maintien d’une activité agricole et économique sur les territoires enclavés de montagne ». Chaque nouvelle initiative repose donc sur ce credo et la création d’un nouveau produit ne fait pas exception.
L’élaboration d’un fromage de montagne était donc la suite logique du développement de la marque. Toutefois, Éric Germain, trésorier de l’association ne s’attendait pas, comme bon nombre de ses collègues, à ce que leur idée se termine autour d’une raclette. « Nous sommes des éleveurs, parfois il nous manque une expertise industrielle et commerciale. Le fromage répond à un marché très différent du lait UHT… »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 5.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière