Aller au contenu principal

Élevage
Éleveurs de chèvres : un métier d’avenir en Creuse

Pays herbager à production bovine dominante, le Limousin dispose d’une filière caprine qui a sa place et ne demande qu’à se développer. Les débouchés sont là !

La filière caprine limousine est en effet structurée et en plein expansion et ce sur l’ensemble de la région. Une centaine de producteurs produisent aujourd’hui 10 millions de Litres collectés par 4 principales laiteries (Berry-Sud-Nord-Limousin, Groupement des Laiteries Coopératives Charentes-Poitou, Lactalis, Riches Monts). La tendance nationale est à l’augmentation de la production en réponse à la consommation de fromage de chèvre toujours en hausse, le production limousine n’échappant pas à la règle. Toutes les laiteries ont besoin d’augmenter le volume collecté pour faire face à la demande y compris celles collectant en Limousin. Il est donc nécessaire d’installer de nouveaux ateliers sur les zones de collecte existantes, soit la mise en place d’un minimum de 20 élevages en Limousin à court terme.Dans le département de la Creuse, une cinquantaine d’éleveurs livrent environ 5.6 millions de litres de lait de chèvre. L’aire de collecte creusoise s’appuie sur deux bassins de production : au Nord Ouest creusois avec une collecte réalisée par la Coopérative des producteurs caprins Berry-Sud-Nord- Limousin (12 producteurs - 1.5 million de litres), à l’Est creusois avec une collecte réalisée par la Coopérative Riches Monts (41 producteurs - 4.1 millions de litres). Comme au niveau national, la filière caprine creusoise cherche à créer de nouveaux ateliers caprins.En effet, il est possible de s’installer de diverses façons : spécialisé ou diversifié, seul ou en société éventuellement avec salariat, en créant un élevage, ou en reprenant et /ou développant un élevage déjà existant. Demain, être éleveur de chèvres en Creuse nécessite en préalable la prise en compte d’éléments indispensables : - une formation et une connaissance pratique de l’élevage caprin - un dimensionnement de son projet en fonction de la main d’œuvre disponible et des objectifs de revenu - une réflexion sur les investissements (foncier, bâtiments, matériels, ….) et la mobilisation des financements - la construction du projet : choix du système de production, constitution du cheptel Quelques repères en élevage caprin laitier en Limousin : 200 chèvres = 1 UTH 150 000 L de lait livré / an marge brute = de 200 à 270 Euros / chèvre.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière