Aller au contenu principal

Génésia
Eleveurs charolais : le secret pour bien dormir la nuit

Les inséminateurs sont là pour aider les naisseurs charolais qui veulent tester l’insémination.

Une ribambelle de veaux de Ramses nés avant Noël au Gaec Ferrandon.
Une ribambelle de veaux de Ramses nés avant Noël au Gaec Ferrandon.
© D.R.

Le taureau Ramses proposé via l'insémination est la garantie pour vos nuits calmes ! La famille Dubost à Marcillat-en-Combrailles, dans l’Allier, ou Pascal et Didier Ferrandon à Doyet (Allier) en témoignent. Et ne tarissent pas d'éloges sur ce géniteur UCATRC atypique.

En effet, Ramses est proposé dans le catalogue UCATRC pour des Facilités de naissance exceptionnelles (Index 128). Il n'est pas évalué sur descendances. Il se situe dans la gamme Super naissances comme Farman et Sicilien.

Utilisé depuis 2 saisons de reproduction, Ramses fait un tabac chez les producteurs charolais qui ne veulent pas « tirer » les veaux sur les génisses ni compromettre leur carrière de reproductrices. Chez Pascal et Didier Ferrandon, au 17 décembre 2009, 90 vêlages étaient faits et sans voir le vétérinaire. Au Gaec Dubost, dix-huit inséminations ont été réalisées à partir de février 2009 avec Ramses sur des génisses pour vêler à 2 ans. 16 ont été pleines. Le poids des veaux oscille entre 37 et 43 kg. Même constat des éleveurs Ferrandon qui enregistrent un poids-naissance moyen de 40 kg pour « des veaux qui ont du jus ! ».

Pour Pascal Ferrandon, « les veaux Ramses nés sur génisses font des broutards pas moins lourds que les autres : le 1er lot vendu au sevrage en septembre pesait 420 kg en moyenne ». Après des naissances faciles, la valorisation est nettement meilleure que pour un croisé limousin. Quant aux taurillons dans l'atelier de M. Dubost, leur croissance naissance/engraissement frise les 1 400 grammes/jour.

Les inséminateurs de Génésia se tiennent à la disposition de tous les naisseurs charolais qui veulent tester l'insémination pour alléger leur travail. Ils ont en permanence dans leur véhicule d'intervention un choix complet de taureaux aux qualités prouvées.

Tél. Génésia : 04 73 42 17 16.

Cumulez facilité de naissance et aptitude au vêlage

Torino, Natur, Russ sont évalués sur descendance. Ils conviennent sur génisse et en plus donnent des filles qui vêlent bien.

Torino et Natur transmettent de fort développement/longueur, profondeur et de très bonnes qualités maternelles.

Russ allie développement musculaire et qualités maternelles et donne des broutards haut de gamme.

Typique (allaitement, aptitude au vêlage), Unitaire (volume, finesse d'os) et surtout Nécessaire (viande précoce et lait) sont les autres taureaux à facilités de naissance.

Facilité de naissance rime avec performance en renouvellement et en production de broutards, taurillons et animaux de boucherie.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière