Aller au contenu principal

Éleveur et dresseur de chevaux

Hervé Fraysse a repris l’exploitation de ses parents à Montvendre dans la Drôme et l’a transformé en ferme équestre, école d’équitation et élevage de chevaux.

Au départ, une exploitation ovins-bovins, aujourd’hui, la ferme équestre du Pialoux est devenue un élevage de chevaux dressés sur place.
Au départ, une exploitation ovins-bovins, aujourd’hui, la ferme équestre du Pialoux est devenue un élevage de chevaux dressés sur place.
© P-L Berger

Rien ne destinait Hervé Fraysse à devenir éleveur et dresseur de chevaux à la tête de la ferme équestre Les Pialoux au pied du Vercors à Montvendre, un domaine de 200 hectares avec un cheptel de 100 chevaux et poneys. Hervé Fraysse grandit dans une famille d’agriculteurs éleveurs de huit enfants. Il est le dernier enfant de cette famille nombreuse. Son père dirige une exploitation de polyculture élevage avec 30 moutons et 100 bovins (races à viande) et une production en grandes cultures. L’exploitation était orientée vers l’élevage. Hervé Fraysse fait ses études et s’oriente naturellement vers l’agriculture : « Au départ, J’ai fait des études pour devenir garde forestier à la maison familiale rurale de Montélimar. Après l’armée, mon père voulait céder son exploitation à un de ses enfants. Nous sommes huit. J’ai repris les études pour m’orienter vers l’agriculture. Il y a 30 ans, j’ai repris l’exploitation familiale qui s’étendait sur 110 hectares. L’exploitation était spécialisée dans la polyculture élevage. Mes parents étaient éleveurs. Ils possédaient un cheptel de trente moutons et d’une centaine de bovins, des races à viande. Ils pratiquaient la grande culture. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1419, du 20 juillet 2017, en page 16.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière