Aller au contenu principal

Éleveur et dresseur de chevaux

Hervé Fraysse a repris l’exploitation de ses parents à Montvendre dans la Drôme et l’a transformé en ferme équestre, école d’équitation et élevage de chevaux.

Au départ, une exploitation ovins-bovins, aujourd’hui, la ferme équestre du Pialoux est devenue un élevage de chevaux dressés sur place.
Au départ, une exploitation ovins-bovins, aujourd’hui, la ferme équestre du Pialoux est devenue un élevage de chevaux dressés sur place.
© P-L Berger

Rien ne destinait Hervé Fraysse à devenir éleveur et dresseur de chevaux à la tête de la ferme équestre Les Pialoux au pied du Vercors à Montvendre, un domaine de 200 hectares avec un cheptel de 100 chevaux et poneys. Hervé Fraysse grandit dans une famille d’agriculteurs éleveurs de huit enfants. Il est le dernier enfant de cette famille nombreuse. Son père dirige une exploitation de polyculture élevage avec 30 moutons et 100 bovins (races à viande) et une production en grandes cultures. L’exploitation était orientée vers l’élevage. Hervé Fraysse fait ses études et s’oriente naturellement vers l’agriculture : « Au départ, J’ai fait des études pour devenir garde forestier à la maison familiale rurale de Montélimar. Après l’armée, mon père voulait céder son exploitation à un de ses enfants. Nous sommes huit. J’ai repris les études pour m’orienter vers l’agriculture. Il y a 30 ans, j’ai repris l’exploitation familiale qui s’étendait sur 110 hectares. L’exploitation était spécialisée dans la polyculture élevage. Mes parents étaient éleveurs. Ils possédaient un cheptel de trente moutons et d’une centaine de bovins, des races à viande. Ils pratiquaient la grande culture. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1419, du 20 juillet 2017, en page 16.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière