Aller au contenu principal

Éleveur & engagé : permettre aux éleveurs bovins de percevoir un prix juste

Le 17 octobre, à Paris, la FNB et JA, ont lancé officiellement Éleveur & engagé. La démarche avait débuté en 2016 afin de satisfaire les attentes des consommateurs et de permettre une meilleure rémunération des éleveurs bovins.

Afin d’assurer une meilleure répartition de la valeur pour l’ensemble de la filière viande bovine, JA et la FNB ont décidé de créer en 2016, Éleveur & engagé. Ils ont officiellement lancé la démarche le 17 octobre à Paris en présence de Bruno Dufayet, président de la FNB, de Jérémy Decerle, président des JA et de Serge Papin, PDG de Système U.
Avec Éleveur & engagé les deux syndicats ont voulu « répondre à un double enjeu : satisfaire les attentes des consommateurs tout en permettant aux éleveurs de percevoir un revenu décent pour le travail qu’ils fournissent quotidiennement ». Bruno Dufayet, président de la FNB a d’ailleurs rappelé que « la démarche a été citée par Emmanuel Macron lors de ses annonces du 11 octobre dans le cadre des États généraux de l’alimentation ».
Les éleveurs bovins impliqués dans la démarche s’engagent en effet à respecter une série de critères d’exigences s’appuyant, notamment, sur la charte des bonnes pratiques, le cahier des charges de la démarche prend aussi en compte la qualité des animaux (âge, états d’engraissement etc.) la maturation de la viande qui doit durer dix jours minimums… Les produits issus de la démarche sont identifiés dans les rayons grâce au logo Éleveur & engagé. Bruno Dufayet a rappelé « qu’en contrepartie, les sept grandes enseignes engagées dans la démarche (Système U, Carrefour, E. Leclerc, Intermarché, Lidl, Casino et Auchan) doivent payer un prix au producteur qui prend en compte les coûts de production ».

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 8.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière