Aller au contenu principal

Éleveur & engagé : permettre aux éleveurs bovins de percevoir un prix juste

Le 17 octobre, à Paris, la FNB et JA, ont lancé officiellement Éleveur & engagé. La démarche avait débuté en 2016 afin de satisfaire les attentes des consommateurs et de permettre une meilleure rémunération des éleveurs bovins.

Afin d’assurer une meilleure répartition de la valeur pour l’ensemble de la filière viande bovine, JA et la FNB ont décidé de créer en 2016, Éleveur & engagé. Ils ont officiellement lancé la démarche le 17 octobre à Paris en présence de Bruno Dufayet, président de la FNB, de Jérémy Decerle, président des JA et de Serge Papin, PDG de Système U.
Avec Éleveur & engagé les deux syndicats ont voulu « répondre à un double enjeu : satisfaire les attentes des consommateurs tout en permettant aux éleveurs de percevoir un revenu décent pour le travail qu’ils fournissent quotidiennement ». Bruno Dufayet, président de la FNB a d’ailleurs rappelé que « la démarche a été citée par Emmanuel Macron lors de ses annonces du 11 octobre dans le cadre des États généraux de l’alimentation ».
Les éleveurs bovins impliqués dans la démarche s’engagent en effet à respecter une série de critères d’exigences s’appuyant, notamment, sur la charte des bonnes pratiques, le cahier des charges de la démarche prend aussi en compte la qualité des animaux (âge, états d’engraissement etc.) la maturation de la viande qui doit durer dix jours minimums… Les produits issus de la démarche sont identifiés dans les rayons grâce au logo Éleveur & engagé. Bruno Dufayet a rappelé « qu’en contrepartie, les sept grandes enseignes engagées dans la démarche (Système U, Carrefour, E. Leclerc, Intermarché, Lidl, Casino et Auchan) doivent payer un prix au producteur qui prend en compte les coûts de production ».

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 8.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière