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Élèves, oui, mais sans cartable

Au lycée agricole Terre nouvelle, à Marvejols, un projet pédagogique autour de la nature permet aux élèves de quatrième de s’éloigner un peu de leurs pupitres.

Les quatrièmes ont passé une partie de leur année scolaire au jardin.
Les quatrièmes ont passé une partie de leur année scolaire au jardin.
© Véronique Bonacchi

« Pour sortir de la classe, il fallait bien trouver un endroit où aller… » Christine Audeguin, directrice du lycée Terre nouvelle plaisante, pourtant le projet pédagogique qu’elle a mis en place il y a deux ans pour la classe de quatrième est on ne peut plus sérieux. Elle détaille pourquoi et comment elle a d’abord eu l’idée, puis décidé de le concrétiser. « Ici, nous accueillons pas mal de jeunes de l’enseignement général qui arrivent à Terre nouvelle. Notre objectif est de leur faire retrouver le chemin de l’école », détaille la directrice qui a utilisé la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, professeur à l’université d’Harvard. Ce dernier suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d’intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. « Nous avons travaillé autour de cette idée pour trouver le moyen de redonner confiance aux élèves, de leur faire établir des relations différentes avec leurs parents via le prisme de l’école et cela a très bien fonctionné », se félicite Christine Audeguin qui s’est mise en quête d’un endroit où se poser les après-midi pour les jeunes et leurs enseignants. « Nous avons loué un jardin chez les sœurs dominicaines et de la Sainte-Famille où tout le monde peut aller à pied deux fois par semaine. » Les activités ne manquent pas : jardin des fleurs, potager, vignes, serre, ruches, poulailler, lapinières, cailles…

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 21 juillet 2016, numéro 1369.

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