Aller au contenu principal

Élèves, oui, mais sans cartable

Au lycée agricole Terre nouvelle, à Marvejols, un projet pédagogique autour de la nature permet aux élèves de quatrième de s’éloigner un peu de leurs pupitres.

Les quatrièmes ont passé une partie de leur année scolaire au jardin.
Les quatrièmes ont passé une partie de leur année scolaire au jardin.
© Véronique Bonacchi

« Pour sortir de la classe, il fallait bien trouver un endroit où aller… » Christine Audeguin, directrice du lycée Terre nouvelle plaisante, pourtant le projet pédagogique qu’elle a mis en place il y a deux ans pour la classe de quatrième est on ne peut plus sérieux. Elle détaille pourquoi et comment elle a d’abord eu l’idée, puis décidé de le concrétiser. « Ici, nous accueillons pas mal de jeunes de l’enseignement général qui arrivent à Terre nouvelle. Notre objectif est de leur faire retrouver le chemin de l’école », détaille la directrice qui a utilisé la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, professeur à l’université d’Harvard. Ce dernier suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d’intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. « Nous avons travaillé autour de cette idée pour trouver le moyen de redonner confiance aux élèves, de leur faire établir des relations différentes avec leurs parents via le prisme de l’école et cela a très bien fonctionné », se félicite Christine Audeguin qui s’est mise en quête d’un endroit où se poser les après-midi pour les jeunes et leurs enseignants. « Nous avons loué un jardin chez les sœurs dominicaines et de la Sainte-Famille où tout le monde peut aller à pied deux fois par semaine. » Les activités ne manquent pas : jardin des fleurs, potager, vignes, serre, ruches, poulailler, lapinières, cailles…

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 21 juillet 2016, numéro 1369.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière